Pour l’année 2021, l’idée est de passer à une phase d’application plus poussée, et notamment d’illustrer les efforts consentis par Agromousquetaires pour encourager les agriculteurs à obtenir la certification Haute valeur environnementale. Quatre coopératives (Coop de Mansle, La Tricherie, Scara, Oxyane) collectant du blé et un négoce viticole (Hauller), approvisionnant Agromousquetaires, font partie du projet. Chacun de ces organismes stockeurs mobilise cinq agriculteurs dont l’exploitation est certifiée HVE, afin que l’une de leur parcelle soit monitorée en détail, à l’aide d’une sélection d’indicateurs du Club AGATA.
Illustrer concrètement les bienfaits de la HVE
Sur le terrain, différents indicateurs « d’état » de la biodiversité sont suivis sur les 25 parcelles du dispositif : les vers de terre, les pollinisateurs sauvages, les papillons, les invertébrés auxiliaires et ravageurs, la flore des bords de champs et l’activité de organismes du sol. Marjolène Duval, stagiaire naturaliste, sillonne les parcelles du projet depuis le mois de mars, et jusqu’au mois de juillet, pour réaliser les protocoles et centraliser l’ensemble des données. Celles-ci seront analysées au regard des pratiques agricoles sur les exploitations concernées, via des indicateurs spécifique (les indicateurs « de pression »).
Pérenniser le dispositif
« Nous incitons nos fournisseurs à opter pour la HVE pour plusieurs raisons, et notamment parce que cette certification prend en compte le lien entre l’activité agricole et la biodiversité, explique Michel Varlet, qui pilote le projet pour Agromousquetaires. De par notre adhésion au Club AGATA, il nous semble naturel d’approfondir cet aspect, grâce à des indicateurs pertinents. »
Et l’objectif ne s’arrête pas à 2021. L’idée est de pérenniser ce suivi de la biodiversité sur les exploitations des filières Agromousquetaires, de cumuler ainsi les données dans le temps, et d’illustrer concrètement le bienfondé de la stratégie de l’entreprise, qui mise beaucoup sur la HVE.