Les papillons : des insectes qui disparaissent silencieusement
Les papillons connaissent un fort déclin en Europe depuis plusieurs dizaines d’années. D’après l’indicateur européen des papillons de prairie, on observe une diminution de 39% sur l’ensemble des espèces suivies entre 1990 et 2017.
Trois raisons expliquent principalement ce déclin :
1. La disparition des habitats naturels : en cause, l’agriculture intensive, qui conduit à un remplacement des prairies par des cultures agricoles à grande échelle, le manque de gestion naturelle des forêts, qui entraine une diminution des clairières et des sous-bois, habitats préférentiels des papillons forestiers et enfin l’artificialisation des sols.
2. Les pollutions chimiques : il s’agit bien sûr des insecticides dont les effets négatifs sont prouvés. Les papillons subissent aussi les effets de la pollution azotée, due à l’élevage intensif, qui réduit la diversité des plantes hôtes et induit une baisse du nombre de pollinisateurs et du nombre de visites de fleurs par ces insectes. Les papillons sont aussi sensibles à d’autres formes de pollution telles que la pollution de l’air qui impacte les interactions plantes pollinisateurs via les odeurs, la pollution sonore, la pollution lumineuse et la pollution liées aux émissions des véhicules.
3. Le changement climatique : les aires de répartition des papillons se modifient sous l’effet du changement climatique. De plus, les événements météorologiques extrêmes réduisent les chances de reproduction et la taille globale des populations de papillons.
Une érosion qui fait peser un risque sur la biodiversité
La disparition des papillons est inquiétante pour la biodiversité car ils assurent un rôle majeur dans les écosystèmes.
- Les papillons participent à la pollinisation. Même si l’efficacité de la pollinisation par les papillons varie selon les espèces, certaines plantes présentent des caractéristiques adaptées aux papillons, qui jouent ainsi un rôle de pollinisateur indispensable à la production de nos fruits et légumes.
- Les papillons sont un maillon important de la chaîne alimentaire. Ils peuvent être prédatés à tous les stades de leur développement par de nombreuses espèces comme les oiseaux, reptiles, invertébrés, mammifères. Ainsi, moins de papillons dans nos jardins, c’est aussi moins d’oiseaux et un printemps toujours plus silencieux.
Le saviez vous ? Les papillons sont de bons indicateurs de la qualité écologique d’un écosystème, de par leur cycle de vie complexe et court, leurs liens spécifiques avec les plantes hôtes et leur sensibilité aux perturbations de leur milieu. Ainsi, un milieu présentant une forte diversité et une grande abondance de papillons sera un milieu en bonne santé, et inversement.
Agir pour les papillons, c’est possible !
Au vu des connaissances actuelles sur le déclin des papillons et leurs rôles dans les écosystèmes, il est primordial d’en suivre les populations. Mieux connaître ces insectes permet de mettre à jour des mesures de conservation adaptées et de mieux connaître l’impact des activités humaines sur les papillons et sur les écosystèmes.
L’Opération papillons : une façon d’agir simple et concrète !
Les sciences participatives, comme l’Opération papillons, sont un moyen privilégié de récolter des données naturalistes grâce à la mobilisation massive de citoyens. Pour la recherche naturaliste, il est en effet indispensable de récolter de nombreuses données sur des échelles spatiales et temporelles étendues. C’est le rôle principal des sciences participatives !
Mais elles sont aussi un moyen d’inciter les citoyens à changer leurs comportements pour les orienter vers une plus grande prise en compte de la nature et ont à ce titre un important rôle pédagogique !
Comment participer ?
1) Pour participer à l’Opération papillons, il faut tout d’abord créer un compte sur le site Sciences participatives au jardin et y décrire le jardin que vous souhaitez suivre. A l’ouverture de votre compte, vous accédez à divers documents utiles à vos observations : fiche de comptage des papillons, fiche d’identification, guide des papillons, etc.
2) Vous pouvez alors démarrer vos observations. Dès que vous observez un papillon, notez sur la fiche de comptage le nom de l’espèce, le nombre d’individus observés en même temps ainsi que le jour d’observation. A la fin de chaque semaine, il vous suffit de retenir uniquement le nombre le plus élevé de papillons vus simultanément pour chaque espèce. La fréquence de vos observations est tout à fait libre, à vous de décider. Vos différentes observations doivent ensuite être saisies via votre compte sur le site Sciences participatives au jardin.
C’est parti pour la 16ème saison !
A compter du 1er mai, Noé vous invite à participer à la nouvelle saison de l’Opération papillons. Rendez-vous également le week-end du 21/22 mai au Village Nature du Muséum national d’Histoire naturelle (Paris 5ème) pour rencontrer nos équipes et découvrir l’Opération papillons à l’occasion d’une balade guidée !
Une application pour vous guider
Pour vous aider à identifier les espèces de papillon, Noé a imaginé une application Papillonline disponible gratuitement sur Android et iOS. Vous y trouverez une liste des espèces ainsi qu’un guide pour reconnaitre les papillons grâce à divers critères physiques.L’Opération papillons en chiffres
- Lancé en 2006 par Noé
- 1,8 millions de papillons comptés
- 10 000 participants mobilisés
- 9 études publiées par les scientifiques