Également appelée Cortaderia selloana, cette plante invasive pose des risques pour la biodiversité et la santé. En effet, cette grande graminée est une Espèce Exotique Envahissante (EEE) car elle colonise les espaces naturels essentiels comme les zones humides, les prairies ou même les sous-bois. Elle prolifère rapidement et étouffe les espèces locales, perturbant ainsi les écosystèmes. Sa capacité à monopoliser les ressources en eau et en nutriments met en danger les plantes indigènes.
Mais ce n’est pas tout ! Du fait de sa concentration et de ses tiges coupantes, l’herbe de la pampa complique les déplacements de la faune pour se nourrir; elle augmente aussi les risques d’incendies. Sa période de pollinisation est décalée dans l’année par rapport aux autres graminées : la saison des allergies respiratoires est donc prolongée jusqu’à l’automne !
L’herbe de la pampa, officiellement déclarée ennemi public !
Un arrêté ministériel du 2 mars 2023 portant sur la mise à jour de la liste des espèces animales et végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain classe désormais cette espèce en EEE de niveau 2. Toute activité est interdite : sa détention, sa commercialisation, son utilisation et sa propagation en milieu naturel sont strictement prohibées.
Ses grands plumeaux produisent des graines en abondance, facilitant sa dispersion et sa maîtrise nécessite aujourd’hui des interventions coûteuses, ce qui en fait une menace environnementale sérieuse. Plusieurs actions sont mises en place pour éradiquer cette plante invasive.
Prochainement l’herbe de la pampa devrait aussi intégrer la liste des EEE reconnues au sein de l’Union européenne ce qui réduira drastiquement sa commercialisation entre les Etats européens. Une victoire pour la biodiversité !
Nous pouvons tous participer à endiguer sa propagation !
Si vous en trouvez chez vous ou dans votre jardin, arrachez-les et coupez leurs inflorescences avant qu’elles ne répandent leurs graines; puis envoyez-les en déchetterie dans des sacs poubelle bien fermés car chaque pied femelle produit des millions de graines qui peuvent être dispersés à des kilomètres par le vent.
Vous voulez aller plus loin ? Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine en collaboration avec l’Office Français de la biodiversité et le Conservatoire Botanique Nationale Sud Atlantique propose une quête sur l'application INPN Espèces pour récolter des données de localisation de cette espèce exotique envahissante en Nouvelle Aquitaine, la région la plus touchée sur l’Hexagone. Cette quête s'intègre dans le projet européen LIFE Coop Cortaderia (2023-2028) visant à amplifier la lutte et l'éradication de l'Herbe de la pampa, Cortaderia selloana, sur l'arc atlantique (Espagne, Portugal, Aquitaine en France).
L’application vous permet de découvrir et de recenser la biodiversité qui vous entoure et notamment l’Herbe de la pampa dans le cadre de la quête Alerte Herbe de la pampa ! L’objectif est de sensibiliser la population de l’impact de l’Herbe de la pampa sur la biodiversité et de réaliser une cartographie des individus inventoriés. Contribuez vous aussi à son recensement sur l’application mobile INPN Espèces, un programme porté par PatriNat (OFB-MNHN-CNRS-IRD) et co-animé par Noé !
Sources :
- Page du Centre de ressources des espèces exotiques envahissantes : https://especes-exotiques-envahissantes.fr/deploiement-de-la-strategie-transnationale-de-lutte-contre-cortaderia-selloana-dans-larc-atlantique/
- Page du projet LIFE Coop Cortaderia : https://www.seo.org/lifecoopcortaderia/