Un travail collectif pour passer à l'action
Le 28 mars dernier, la Mission Biodiversité Agricole de Noé a fédéré 80 acteurs évoluant au sein du système agroalimentaire : acteurs publics, institutionnels, associatifs, privés, agricoles ou encore académiques. Cette journée d’intelligence collective et de coopération a fait émerger des leviers pour accélérer les transitions alimentaires soutenables, favorables à la biodiversité et a permis d’identifier des pistes d’action pour embarquer les consommateurs et l'écosystème dans son ensemble.
Ces rencontres marquent un tournant dans nos activités. Nous mesurons notre rôle dans le maintien du dialogue entre les mondes écologiques et agricoles, entre les différents corps de métiers, et sommes convaincus de l’importance de décloisonner nos secteurs.
Poursuivons ensemble le Mouvement Biodiversité et Alimentation
En trois mots : Fédérer, Comprendre, Agir ! Dans les prochains mois, Noé continuera de porter le mouvement Biodiversité et Alimentation avec l'objectif de faire vivre un réseau qui ouvre un espace de partage de ressources entre les acteurs et les structures et cultive les synergies pour agir. Le tout pour allier nos sphères d’influence et d’action et mener ensemble des transitions alimentaires soutenables, favorables à la biodiversité, aux agriculteurs et aux consommateurs.
Nos premières actions ? Répliquer le baromètre « Les Français, leur alimentation et la biodiversité » pour observer et mieux comprendre l’évolution des dynamiques et nous donner rendez-vous pour première journée d’action commune : les Rencontres - Actions Biodiversité et Alimentation.