un événement pour célébrer la nature et se reconnecter à elle !
Pavots des Alpes en fleur dans un jardin © Philippe Giraud / Biosphoto

Venez rencontrer Noé à la 16ème Fête de la Nature les 21 & 22 mai au jardin des plantes de paris !

Cette année encore, l'association Noé sera présente lors de la Fête de la Nature, qui se déroule partout en France du 18 au 22 mai, et qui a pour objectif de célébrer la nature et d'inviter les citoyens à se reconnecter à elle le temps d'un instant. Noé sera dans ce cadre présent au Village Nature, et proposera diverses animations gratuites pour découvrir les papillons des jardins. 
16 mai 2022
 Le Jardin des Plantes fait partie du Muséum national d'Histoire naturelle, un des acteurs principaux de la défense et de l'étude de la biodiversité. Noé entretient des échanges réguliers avec le Muséum, d’une part via ses programmes de science participative qui sont gérés en partenariat avec eux ; et d’autre part pour le projet d’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) qui est assurée en collaboration par des équipes du Muséum et une chargée de programme chez Noé. 

Cela fait maintenant 15 ans que le Muséum national d'Histoire naturelle accueille, lors de la Fête de la Nature, de nombreux stands de médiations scientifiques et d'animations pédagogiques autour d'un "Village Nature" installé dans le Jardin des Plantes. Cette année, le rendez-vous est donné le weekend du 21 et 22 mai !

A cette occasion, vous retrouverez les équipes des Jardins de Noé et des Observatoires de la Biodiversité sur le stand "Accueillir et observer les papillons" (sur l'esplanade, tente n°6). Nous proposerons des animations pour petits et grands autour du papillon et des pratiques de jardinage écologique :

  • 10h30-12h30 : deux animations seront possibles tout le long de la matinée Devine sur qui je ponds ! et Où est la chenille ? Ces deux animations, ouvertes aux enfants de 3 à 8 ans, dureront entre 15 et 30 min avec 10 à 15 personnes par session.

Devine sur qui je ponds ! est une animation où les participants devront associer papillons et plantes hôtes. Ce sera l’occasion d’apprendre quelles plantes mettre dans son jardin pour accueillir de nombreuses espèces de papillons mais également l'occasion de découvrir quelques-uns des gestes de la Charte des Jardins de Noé.

L'animation Où est la chenille ? se fait à la manière d’un « Où est Charlie ? » naturaliste. Chaque participant sera équipé d’une loupe et devra retrouver les chenilles de différents papillons. Une carte correspondra à chaque chenille, montrant sur sa seconde face le papillon adulte correspondant.
 
  • 14h30-19h : ateliers de fabrication de "bombes de graines". En reprenant une technique millénaire déjà utilisée par les Amérindiens, les participants (à partir de 4 ans) seront amenés à fabriquer des "bombes à graines" (faites de terre-argile-graines) qu’ils pourront lancer pour faire pousser des plantes favorables à la biodiversité et en particulier aux papillons.

  • Deux promenades d’observation des papillons seront aussi proposées durant l’après-midi, en deux sessions, à 13h30 et 15h30 sous réservation. Ces promenades d'observation, pour tous les âges, dureront environ 45 minutes (variable selon la présence de papillons à observer). Les participants pourront découvrir les papillons communs du Jardin des Plantes à travers l’observatoire tout public "Opération papillons" et via une application de science participative. Ils seront invités à rechercher et identifier un maximum de papillons ! 

Informations pratiques :
Village Nature
21 et 22 mai 2022, de 10h à 19h
Gratuit et ouvert à tous
Jardin des Plantes de Paris

 
Dernières actualités