"L’agroforesterie peut lutter contre la pauvreté en milieu rural et contribuer à la conservation de la biodiversité".
© Arnaud Greth / Biosphoto

Une table ronde pour soutenir le cacao sous ombrage au gabon

La province du Woleu-Ntem se situe au nord du Gabon où l’exode rural a considérablement réduit la densité de la population active. Si le développement de la culture cacaoyère dans les années 70 a permis à de nombreuses familles de s’affirmer socialement et économiquement, cette culture n’a cessé de décliner au cours des dernières décennies, comme le reste du secteur agricole. Mais depuis récemment, le gouvernement gabonais souhaite réinvestir le secteur, et a notamment pour ambition d’accroître la production nationale de cacao à 10 000 tonnes.
Table ronde à Libreville - Copyright Caisse de Stabilisation et de Péréquation
15 avril 2021
De grands défis demeurent pour le développement de la filière: appui technique insuffisant des cacaoculteurs, vieillissement des cacaoyères, manque d’infrastructures (notamment de transport), faible main d’œuvre disponible, achat à crédit et difficultés de commercialisation des productions, faible niveau de structuration des cacaoculteurs, risques de déforestation, etc.

Face à ces constats, Brainforest, avec l’appui de Noé, a initié un projet pilote dans le département du Haut-Ntem de la Province du Woleu-Ntem, une zone d’importance écologique (zone périphérique du Parc de Minkebe), ayant pour objectif de promouvoir la mise en œuvre d’un modèle d’agroforesterie à base de cacao sous-ombrage pour lutter contre la pauvreté en milieu rural et contribuer à la conservation des forêts et leur biodiversité.

Dans le cadre du volet plaidoyer de ce projet, Brainforest et WWF-Gabon ont organisé une table ronde le 2 avril 2021 à Libreville intitulée « La filière cacao au Gabon : enjeux et perspectives », afin de mobiliser les partenaires techniques et financiers à soutenir les actions dans ce domaine. L’objectif de la table ronde était avant tout d’initier un plaidoyer pour des réformes juridiques et stratégiques afin de faciliter le développement et la survie de la filière, tout en conservant les ressources naturelles gabonaises. Il s’agissait sur ce dernier point de démontrer l’importance du modèle de cacaoculture sous-ombrage pour préserver les écosystèmes naturelles et contribuer à l’autonomisation des communautés rurales locales.

Le panel de la conférence était composé de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB), l’ONG Brainforest, le WWF et des représentants de la coopérative des planteurs de cacao du canton Nord Minvoul-Afoup Eden.

Cet événement a permis de soulever les grands enjeux de la filière, de présenter le modèle de cacao sous-ombrage alliant développement économique et préservation des ressources naturelles, de faciliter un échange entre la CAISTAB et les membres de la coopérative (notamment sur les sujets d’achat à crédit, de libéralisation de la filière, et d’appui technique des cacaoculteurs), et de formuler conjointement des recommandations pour le développement de la filière cacao au Gabon. 

Découvrez la vidéo de présentation de notre projet "Cacao sous ombrage"



En savoir plus sur le projet :


Dernières actualités