Assurer le succès d'actions de conservation grâce aux populations locales

Ouverture du centre de transformation du beurre de karité biologique de Murugu au Ghana

Le 28 janvier dernier, Noé en collaboration avec ses partenaires, a officiellement ouvert l'usine de transformation du beurre de karité biologique de la communauté de Murugu, située dans la périphérie du Parc National de Mole. L'occasion d'accueillir les ambassadeurs français et néerlandais au Ghana, les autorités, le député de la circonscription de Damongo et le ministre régional de la région de Savannah.
05 février 2021
La construction de ce centre fait partie du programme EconoBio qui vise à intégrer le développement économique dans la conservation de la biodiversité, arguant que ce n'est qu'en plaçant les populations locales au cœur des dispositifs que le succès des programmes de conservation est garanti.

L'installation innovante a une capacité de production de 1 tonne métrique de beurre de karité par jour et fournit des équipements améliorés à haut rendement pour assurer la réduction de l'exposition à la fumée, pour faciliter le travail des producteurs et valoriser les déchets en briquettes qui remplaceront le bois de chauffage.

Il est également complété par 11 entrepôts d'une capacité totale de stockage de 400 MT pour le stockage des noix, 130 bâches pour le séchage et 12 tricycles pour faciliter la collecte et le transport des noix vers les entrepôts et l'installation de traitement.

Avec un potentiel de création d'environ 600 emplois, ce centre stimulera l'industrie du beurre de karité biologique au Ghana et autonomisera les habitants sur le plan économique. Un fait souligné par l'une des dirigeantes des coopératives féminines de karité dans son discours lors de l'ouverture : « Cette installation améliorera nos vies, nous nous engageons à faire en sorte qu'elle soit utilisée au mieux au profit des membres de la communauté : jeunes, vieux, femmes et hommes ».

La cérémonie d'ouverture a marqué le transfert officiel du site de production aux quatre CREMAs et a également permis de signer des accords de conservation tripartites entre les CREMAs, Savannah Fruits Company et A Rocha Ghana.


L'accord incite les CREMAs à s'engager à préserver les ressources naturelles tandis que Savannah Fruits Company fournit un soutien technique, un accès au marché pour les noix et le beurre de karité (avec une prime) et contribue au fonds fiduciaire pour la conservation avec A Rocha Ghana. Le fonds fiduciaire devrait rendre les CREMAs financièrement autonomes.

Qu'est-ce qu'une CREMA ? 

La CREMA, pour Community Resource Management Area, est un cadre institutionnel développé par la Division de la faune de la Commission forestière du Ghana afin de soutenir la gestion communautaire des ressources naturelles en marge des aires protégées (y compris les parcs et les réserves forestières). Les CREMAs en tant que cadres de gouvernance et de gestion des ressources naturelles ont été adoptées pour favoriser la participation et la responsabilité des communautés locales dans la conservation de la biodiversité au Ghana. Les CREMAs sont présentes dans 32 communautés et dans 7 régions. Elles offrent aux communautés des opportunités économiques sur l'utilisation durable des ressources naturelles, y compris la transformation du karité, tout en établissant le cadre propice approprié au niveau communautaire pour soutenir la conservation de la biodiversité.


Les CREMAs mettent en place un fonds de conservation qui est complété par une partie des revenus générés par la vente de karité transformé. En effet, une «prime biodiversité» est automatiquement versée au fonds pour chaque kilogramme de karité vendu. Ce fonds sert ensuite à assurer les coûts de fonctionnement des CREMA et ses actions en faveur de la protection et de l'utilisation durable de la biodiversité.
Dernières actualités