LE BUT : CONVERGENCE DES intérêts socio-économiques et écologiques

SOUTIEN de l'Union Européenne pour le Parc de Conkouati-Douli

L’Union européenne (UE) financera à hauteur de 810.000 euros le Parc National de Conkouati-Douli au Congo. En prélude au lancement du projet intitulé « Converger intérêts socio-économiques et enjeux écologiques dans la gestion du Parc National de Conkouati-Douli », une cérémonie de signature du contrat de subvention a été organisée ce mardi 27 septembre, dans les locaux de la Délégation de l’Union européenne. Mis en œuvre par notre ONG Noé, ce projet a pour objectif d’assurer une gestion durable de la flore et de la faune du Parc National de Conkouati-Douli au Congo, tout en améliorant les conditions de vie des communautés dans et autour de ce dernier.

29 septembre 2022

Dans le cadre de la coopération entre la République du Congo et l’Union européenne, l’ONG Noé œuvrera pour l’implémentation de ce projet aux côtés du Ministère de l’Économie Forestière, de ses partenaires et d’autres parties prenantes. La subvention de l’UE permettra à Noé et ses partenaires de mettre en œuvre des activités dans et autour du parc avec un accent particulier sur le développement communautaire, la pêche durable et les processus participatifs dans la gestion du parc.


Le Parc National de Conkouati-Douli

Ce Parc constitue une superficie de 5.050 km2 d'écosystèmes riches et diversifiés et une zone d’éco-développement composée d’environ 7000 personnes réparties sur 30 villages.

Notre ONG Noé a le mandat pour la gestion intégrée de ce parc depuis avril 2021 (délégation de gestion par le Ministère de l’Économie Forestière) et réalisera le projet avec l'objectif général d'améliorer la conservation des écosystèmes et des espèces menacées dans le parc, en convergeant les intérêts économiques et les questions écologiques dans cette gestion.

Noé démontre à travers ce projet tout l’intérêt de promouvoir les questions environnementales et celles liées au développement communautaire, ainsi que de la diversification économique pour ce partenariat.

 
Le soutien de l’Union Européenne souligne que ce parc n’est pas seulement crucial pour garantir les services écosystémiques dont dépendent les populations locales mais également d’une importance internationale afin de garantir le futur de l’espèce humaine en entier.


Merci également à African Parks pour son soutien.


Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.

Dernières actualités