Papillons et mythologie

Aujourd’hui, nous vous proposons d’observer les papillons sous un nouvel angle, un angle culturel ! Ce sont des animaux qui fascinent l’Homme et ce depuis des millénaires. Il en existe donc des traces dans les croyances autour du monde. Voici quelques exemples de ce qu’on peut retrouver à leur sujet.

Sculptures aztèques représentant Itzpapalotl © Gary Todd / Flickr

16 décembre 2022

La place des papillons dans la mythologie

Les phénomènes naturels ont toujours été source de croyances pour les peuples autour du monde. Les comportements les plus impressionnants étaient souvent pris pour des manifestations divines ou des messages que les Dieux envoyaient aux Hommes, en guise d’avertissement ou d’encouragement, selon l’interprétation. 

Les animaux en particulier sont associés au divin, en tant que compagnons des Dieux ou comme enveloppes charnelles des Dieux sur Terre. Selon les cultures, ils peuvent également être associés à des esprits. Les papillons sont au cœur de plusieurs croyances autour du monde, en voici quelques exemples.

 

La place des papillons dans les croyances Aztèques et des Indiens Hopi d’Amérique du Nord.

Les migrations de Monarques (Danaus plexippus) sont encore aujourd’hui un spectacle étonnant. Il y a plusieurs millénaires, sans pressions humaines, nous pouvons supposer qu’elles l’étaient plus encore. Ces trajets massifs s’étendent principalement du centre du Mexique aux lacs du sud du Canada et du nord-est des États-Unis. 

L’arrivée et le départ de centaines de papillons sur un même lieu étaient perçus par les peuples aztèques comme la visite des âmes des guerriers tombés au combat ou sacrifiés. Leur âme rejoindrait le soleil, où ils prospèreraient, et en reviendrait après quelques années. De par le battement de leurs ailes et leurs couleurs flamboyantes, ils sont associés au feu solaire.

La migration des Monarque a également été source d’inspiration pour de nombreuses traditions des indiens Hopis. Les Hopis sont un peuple vivant dans le nord-est de l’Arizona, dans une zone de passage des Monarques. Dans cette revue traitant de la place des insectes et des araignées dans les mythes hopis, il est mentionné que le papillon a une place particulière dans leur culture. Des suffixes et préfixes dérivés du mot papillon « povolhoya » font partie de leur langage quotidien. Les populations sont divisées en plusieurs clans, dont le clan du papillon, ou le clan de l’ours. La figure du papillon est retrouvée dans les arts de poterie, dans les chansons et dans les histoires. Il accompagne la divinité de la germination Muy’ingwa, et plusieurs cérémonies ont lieu lors de l’arrivée du printemps, dont une danse réalisée par un groupe de femmes dont un des symboles est le papillon. Les jeunes filles prêtes pour le mariage sont coiffées de deux chignons de chaque côté de la tête, ressemblant à des ailes de papillons.

  

Dessins de papillons retrouvés sur les poteries Hopi © Internet Archive Book Images / Flickr

     

La déesse aztèque Itzpapalotl a pour nom « papillon d’obsidienne ». On ne sait pas si ce terme désigne littéralement un papillon ou une chauve-souris. Cette déesse guerrière serait vraisemblablement inspirée du papillon de nuit Rothschildia orizaba et aurait régné sur le paradis des enfants, lieu de création des Hommes.

  

La légende amérindienne de Celle-qui-tisse-dans-l’air-des-arcs-en-ciel raconte l’histoire d’une jeune femme avec des pouvoirs de guérison. À sa mort, pour pouvoir continuer de soigner les Hommes, elle se transforme en papillon. Ce conte raconterait l’origine des papillons sur Terre.

  

Asie

Au Japon, un papillon représente l’âme d’un défunt. Un papillon entrant dans une maison est un mauvais présage, il annonce la mort d’un proche, ou l’arrivée d’un inconnu. Il est aussi symbole de légèreté et de grâce, et est souvent associé à la femme.

Un couple de papillons désigne un couple heureux. La légende chinoise des amants papillons raconte l’histoire d’une jeune femme se déguisant en homme pour aller étudier. Elle se lie d’amitié avec un jeune homme et tous deux tombent amoureux. Lorsqu’elle lui apprend qu’elle est promise à un autre par volonté de son père, le jeune homme meurt de chagrin. Elle le suit dans la mort et deux papillons sont vus en train de voler au-dessus de leur tombe. Là encore, les papillons peuvent représenter l’âme des amants, réunis dans l’au-delà.

Le philosophe Zhuāng Zhōu est à l’origine de réflexions à la base du bouddhisme chinois. Sa fable du papillon est un symbole de la distinction entre rêve et réalité : le philosophe rêve qu’il est un papillon, mais à son réveil, est-il en réalité un papillon qui rêve d’être un homme ? 

  

Lu Zhi – Zhuang Zhou rêvant d’un papillon (c 1550) © cea + / Flickr

  

Occident : Mythes celtes, gréco-romains et chrétiens 

Les croyances celtiques et chrétiennes associent la métamorphose du papillon à la renaissance. Il représenterait l’âme débarrassée de son enveloppe charnelle. 

C’est un être qui ne peut pas parler, on dit alors que si on prend un papillon entre ses mains et qu’on lui souffle un vœu, il ne pourra le répéter qu’au seigneur qui l’exaucera.

 

Les phénomènes de pluie de sang de juillet 1608 en Provence ont terrorisé la population. Associés à un message divin de mauvais augure, ils sont en réalité un déluge de restes de chrysalides ayant fait l’objet d’une émergence massive récente. Les morceaux emmenés par le vent retombaient sur les villages. 

 

Dans la mythologie grecque, le papillon représente l’âme, la « psyché ». Psyché est également un personnage des Métamorphoses d’Apulée, épouse d’Éros et rivale d’Aphrodite. Afin de pouvoir s’unir à lui, elle boit de l’ambroisie, devient immortelle et obtient des ailes de papillons dans le dos. 

  

Psyché, Wolf von Hoyer, 1842 © Oliver Kurmis / flickr

   

Afrique 

En Afrique également, le papillon est au centre de croyances de plusieurs tribus. Certains rituels requièrent des artéfacts réalisés à partir de cocons de papillons de nuit. Un papillon peut également orner les masques de rites voués à la venue de la pluie ou à la fertilité.

  

La place de la mythologie chez les papillons 

À chaque espèce de papillon trouvée, il faut choisir un nom. Il n’est pas rare que les inspirations soient tirées de mythes ou de personnages historiques. En voici quelques exemples faisant partie de l’Opération papillons :

  

  • Lasiommata megera est appelé la mégère ou le satyre, comme les créatures de la mythologie grecque.
  • Les piérides sont les neuf filles du roi Pieros, ayant défié les muses et perdu, elles furent changées en oiseaux. C’est également le nom d’un groupe de papillons blancs communs.
  •  De la même manière, les hespéries sont inspirées des nymphes Hespérides, qui résident dans un verger où se trouve le pommier aux pommes d’or.
  • Machaon est un personnage de la mythologie grecque, héros de la guerre de Troie, chirurgien et s’étant caché dans le cheval de Troie.
  •  D’autres encore comme le Vulcain, les Argus, le Procris et le Céphale, l’Apollon, le Tircis désignent directement par leur nom des personnages mythiques. 
  •  Le Tristan a pour nom Aphantopus hyperantus. « Hypernantus » viendrait de l’un des cinquante fils du roi Égyptos qui donne son nom à l’Égypte. 
  •  Chez le Flambé, le Paon du jour, et le Morio également, une référence à la mythologie grecque peut être retrouvée dans leur nom latin.

 

Les papillons font partie de la nature qui nous entoure quotidiennement, et ce tout autour du monde. Ils représentent des idées qui s’entrecoupent à travers plusieurs croyances. Ils sont le symbole du renouveau en Afrique et en Europe, de l’âme des défunts en Asie et en Amérique. Ils se font discret mais possèdent néanmoins leur place dans les mythes autour du monde. 

  


Sources :

 

Dernières actualités