Il y a un an, Noé publiait son recueil « 14 indicateurs de biodiversité agricole pour les filières agroalimentaires », après trois années de travaux menés dans le cadre du Club AGATA. Les objectifs de ces indicateurs sont notamment d’effectuer un diagnostic et un suivi de l’état de la biodiversité et de donner une valeur mesurable aux modèles d’agriculture responsables vis-à-vis de la biodiversité.
Pour ce faire, le recueil de Noé décrit en détail 6 indicateurs de pression (le travail du sol, l’utilisation de produits phytosanitaires, la diversité cultivée…) et 8 indicateurs d’état (les vers de terre, les pollinisateurs sauvages, la flore des bordures de parcelles…).
Le guide permet une prise de hauteur et une utilisation éclairée des seuils et références disponibles. Au travers de ce condensé d’informations, Noé souhaite contribuer à renforcer la place de la biodiversité dans le pilotage des démarches des filières, exercice désormais incontournable pour s’assurer de relever le défi de la transformation des modèles agricoles, mais également contribuer à l’atteinte des objectifs des politiques publiques et répondre aux attentes sociétales.
Pour ce faire, le recueil de Noé décrit en détail 6 indicateurs de pression (le travail du sol, l’utilisation de produits phytosanitaires, la diversité cultivée…) et 8 indicateurs d’état (les vers de terre, les pollinisateurs sauvages, la flore des bordures de parcelles…).
Aujourd'hui, Noé publie un guide qui vous propose une synthèse des seuils et références issus de la littérature scientifique et technique, ainsi que des politiques publiques françaises et européennes, mobilisant les 6 indicateurs de pression.
Un concentré d'informations pour interpréter les indicateurs de pression sur la biodiversité.
Ce nouveau guide a pour but d’éclairer l’utilisateur des indicateurs de pression pour construire sa stratégie d’évaluation et d’action : interprétation des résultats, définition de cibles, valorisation des résultats, etc. Il apporte donc des compléments d’information aux rubriques Comment interpréter les résultats ? que proposent toutes les fiches techniques du précédent recueil.Le guide permet une prise de hauteur et une utilisation éclairée des seuils et références disponibles. Au travers de ce condensé d’informations, Noé souhaite contribuer à renforcer la place de la biodiversité dans le pilotage des démarches des filières, exercice désormais incontournable pour s’assurer de relever le défi de la transformation des modèles agricoles, mais également contribuer à l’atteinte des objectifs des politiques publiques et répondre aux attentes sociétales.
Au sein des différents chapitres qui constituent ce guide, Noé s’efforce de mettre en évidence les modalités de l’utilisation faite de l’indicateur concerné (références, méthode de calcul, périmètre, objectif recherché, etc.). Avec ces informations, les utilisateurs sont en mesure de positionner et comparer leurs résultats dans plusieurs référentiels en fonction de leurs objectifs (ambition forte pour la biodiversité, valorisation des pratiques des producteurs, etc.).
Après l'annuaire de naturalistes, cette publication vient rejoindre les autres outils proposés par Noé dans le cadre de ses travaux sur la biodiversité agricole que vous pouvez retrouver sur : biodiversite-agricole
Ce guide n’a pas l’ambition d’être exhaustif. L’évaluation de la biodiversité fait l’objet de constantes innovations, en premier lieu suite aux évolutions en cours de la certification HVE et de la PAC. Les sources et références présentées ont été étudiées tout au long des travaux pilotés par Noé avec le Club AGATA, et ont été complétées par des recherches bibliographiques. Ce guide pourra faire l’objet de mises à jour pour suivre les évolutions ou l’apparition de nouveaux dispositifs.
N’hésitez pas à nous contacter pour soumettre de nouveaux sujets afin d'enrichir ce guide.
N’hésitez pas à nous contacter pour soumettre de nouveaux sujets afin d'enrichir ce guide.