À RECHERCHER CETTE ANNÉE

Polypore soufré © Henny van Egdom / Buiten-Beeld / Biosphoto

À LA DÉCOUVERTE DES CHAMPIGNONS LIGNICOLES !

En ce mois de septembre, Noé vous propose de partir en vadrouille à la recherche de cinq champignons dans le cadre de l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts. Celui-ci a pour but de suivre l’évolution des espaces forestiers en France à travers la recherche et l’observation d’espèces en particulier, à travers les départements et les années. Cette quête est réalisée avec le soutient de la Société Mycologique de France

Langue-de-boeuf © Julien Boisard / Biosphoto

26 septembre 2023

Alors que nous faisons notre entrée dans l’automne, l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts ouvre une quête multi-champignons lignicoles : l’Amadouvier, la Langue de Bœuf, le Polypore du bouleau, le Polypore marginé, et le Polypore soufré ! Une espèce lignicole est une espèce qui se nourrit de bois, ainsi vous les trouverez sur les troncs, branches, ou souches d’arbres. 

 

Cette quête permettra d’améliorer les connaissances sur la répartition de ces champignons lignicoles à travers la France métropolitaine. Actuellement, les données sur leur présence dans certains départements sont incomplètes en raison du manque d’information.

 

Alors, les prochaines fois que vous vous promenez en forêt, identifiez ces différents champignons et participez à la quête ! Cette quête durera une année entière. 

   

L’AMADOUVIER

L’Amadouvier (Fomes fomentarius), fait partie de la famille des Polyporaceae. Ce champignon, en forme de console, mesure de 10 à 50 cm de diamètre et de 8 à 20 cm d’épaisseur. Le dessus de son chapeau est gris cendré et rugueux. Sa face inférieure est de couleur crème mais s’assombrit en vieillissant. L’Amadouvier est fixé directement aux troncs, sans pied. 

 

Il est présent presque sur tout le territoire de la France métropolitaine, ainsi qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon, tout au long de l’année. Un conseil pour l’observer : promenez-vous dans des forêts avec de vieux arbres feuillus, comme les hêtres, bouleaux, peupliers, chênes…  

 

Faites attention à ne pas le confondre avec le Polypore marginé (Fomitopsis pinicola). Une fiche de distinction est disponible pour vous aider. Pour plus d’informations, consultez sa fiche espèce


Amadouvier © Marie Aymerez / Biosphoto

LA LANGUE DE BŒUF

La Langue de bœuf (Fistulina hepatica), fait partie de la famille des Fistulinaceae. Ce champignon se remarque par sa couleur rouge brique et sa viscosité, le faisant ressembler à une langue, d’où son nom. Il mesure de 10 à 20 cm (parfois même jusqu'à 40 cm) de diamètre et de 2 à 6 cm d’épaisseur. 


Vous pouvez trouver la Langue de bœuf presque partout en France métropolitaine, de juin à novembre. Un conseil pour l’observer : rendez-vous dans des bois avec des arbres feuillus, tels que les chênes et châtaigniers. 

 

Ne le confondez pas avec le Polypore hérissé (Inonotus hispidus) à l’état jeune. Une fiche de distinction est disponible pour vous aider. Pour plus d’informations, consultez sa fiche espèce.


Langue de bœuf © Jean-Yves Grospas / Biosphoto


LE POLYPORE DU BOULEAU 

Le Polypore du bouleau (Piptoporus betulinus), fait partie de la famille des Fomitopsidaceae. Vous le remarquerez par sa forme en console et sa couleur marron clair au-dessus et blanche au-dessous. Son chapeau mesure de 6 à 20 cm de large et de 2 à 6 cm d’épaisseur. 

 

Le Polypore du bouleau peut être observé sur une vaste majorité de la France métropolitaine, ainsi qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon, de septembre à février. Un conseil pour l’observer : regardez les branches et troncs de bouleaux vivants ou morts. Il est d’ailleurs souvent en colonie ! 

 

Pour plus d’informations, consultez sa fiche espèce


Polypore du bouleau © Muriel Hazan / Biosphoto


LE POLYPORE MARGINÉ

Le Polypore marginé (Fomitopsis pinicola), fait également partie de la famille des Fomitopsidaceae. Sa taille varie de 5 à 20 cm de diamètre et de 2 à 15 cm d’épaisseur. Ce champignon est fait de couches successives de différentes couleurs : jaunes, grises, et oranges. 

 

Vous pouvez l’observer presque partout en France métropolitaine, ainsi qu’en Guyane française et à Saint-Pierre-et-Miquelon, d’août à février. Un conseil pour le trouver : regardez les troncs et souches de résineux morts !

 

Faites attention de ne pas le confondre avec l’Amadouvier (Fomes fomentarius). Une fiche de distinction est disponible pour vous aider. Pour plus d’informations, consultez sa fiche espèce


Polypore marginé © Christophe Ravier / Biosphoto


LE POLYPORE SOUFRÉ

Le Polypore soufré (Laetiporus sulphureus), fait partie de la famille des Polyporaceae. De couleur jaune allant au rose vif, ce champignon a un chapeau composé de différentes consoles, empilées les unes sur les autres. Il mesure de 5 à 50 cm de largeur et de 1 à 5 cm d’épaisseur. 

 

Il peut être observé presque sur tout le territoire métropolitain, ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie, d’avril à novembre. Un conseil pour le trouver : il pousse sur les feuillus, vivants ou morts.

 

Ne le confondez pas avec le Polypore géant (Meripilus giganteus). Une fiche de distinction est disponible pour vous aider. Pour plus d’informations, consultez sa fiche espèce


Polypore soufré © Frédéric Tournay / Biosphoto



COMMENT PARTICIPER ? 

Pour participer, il suffit de télécharger l’application INPN Espèces, disponible gratuitement sur Android et IOS. Pour vous aider, vous pouvez retrouver un tutoriel qui vous permettra de retrouver les quêtes « Mission Forêt ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site dédié.

 

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de très belles observations ! 

Dernières actualités