UN FORMIDABLE MESSAGE D'ESPOIR POUR SAUVER LE PATRIMOINE NATUREL DU TCHAD
Éléphant de savane (Loxodonta africana), Afrique © Roger de La Harpe / Biosphoto

Création du Parc National de Zah Soo au Tchad

La loi portant création du Parc National de Zah Soo a été signée par le Président de la République du Tchad le 15 mars 2022.
Vue aérienne d'Hippotragues rouannes (Hippotragus equinus) en train de courir © Sergio Pitamitz / Biosphoto
21 avril 2022

Un îlot de biodiversité au Tchad

Le Parc National de Zah Soo, 4ème Parc National du Tchad, d’une superficie de 815 km², est le fruit de la conservation de la zone cœur encore intacte de la Réserve de Faune de Binder-Léré. Située au sud-ouest du Tchad, dans un gradient d’écosystèmes uniques de milieux soudano-sahéliens, cette mosaïque de savanes, de forêts galeries, de rivières et de zones humides du Mayo Kebbi fait de cette aire protégée l’une des plus diversifiées du pays. 

Le Parc accueille de nombreuses espèces emblématiques dont notamment la 3e population d’éléphants de savane du Tchad, la girafe Kordofan, le léopard, le buffle, l’hippotrague rouan et de nombreuses autres espèces, dont la seule population de lamantins du pays. Au sein du parc, les Chutes Zah Soo, présentant une dénivellation de 45 mètres, sont les plus spectaculaires cascades du Tchad. Cette barrière naturelle, infranchissable pour les espèces de poissons du bassin du Niger vers le bassin Tchadien, a donné naissance à une grande diversité ichtyque. 


Les défis à relever

 
Autrefois peuplé d’une faune abondante, ce territoire de nature, qui est classé en Réserve de Faune depuis 1974, a vu ses populations diminuer drastiquement, et des espèces telles que le lion et le rhinocéros noir disparaître sous la forte pression de braconnage

Une partie de la réserve, sans gestion ni surveillance effective, a aussi été dégradée par l’agriculture et l'anthropisation. Face à cette situation, le Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable du Tchad, l'ONG Noé et les acteurs locaux dont les populations locales, ont décidé de renforcer le statut de protection du cœur de la Réserve de Faune de Binder-Léré en Parc National, dans un projet de territoire partenarial. 

"La création de ce nouveau Parc National pour le Tchad, et sa protection effective, sont un formidable message d’espoir pour la sauvegarde du patrimoine naturel du Tchad, les communautés locales riveraines qui vont bénéficier de ce projet de territoire, et les générations futures". Arnaud Greth, Président de Noé 

Une collaboration historique au bénéfice de la biodiversité

 
Le 26 juillet 2021, un accord de partenariat a été signé entre le Ministre de l’Environnement, du Tchad, Mahamat Ahmat Lazina, et le Président de Noé, Arnaud Greth, pour confier à Noé la gestion du Parc National de Zah Soo pour une durée de 15 ans. Cette collaboration unique permettra de relever les défis de gestion qui consistent à aménager l’aire protégée, soutenir le développement des communautés locales en périphérie du parc, sauvegarder les espèces menacées à travers une meilleure protection, et développer à terme son attractivité touristique.
 

Un travail rendu possible grâce au soutien de l’Agence Française de Développement

 
La création du Parc National de Zah Soo a été possible grâce au soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) qui, avec l’Union Européenne, sont les principaux partenaires financiers de Noé pour assurer sa viabilité à long terme.  

"Des projets générateurs de revenus et respectueux de la nature seront développés avec et au profit des communautés villageoises vivant en périphérie du Parc National, qui bénéficieront aussi de la création d’emplois locaux". Edouard Boulanodji, Directeur Pays Tchad
Dernières actualités