À travers l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts, Noé et l’UMS PatriNat (OFB-CNRS-MNHN) vous proposent de partir à la recherche d’espèces en forêt sur tout le territoire métropolitain. Au printemps 2022, les missions Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) et Morio (Nymphalis antiopa) ont été lancées. En automne, nous avons renouvelé la quête de la Langue de bœuf (Fistulina hepatica).
Les données ont été analysées, en voici les bilans !
Grâce à la participation des observateurs, les connaissances sur ces trois espèces ont pu être précisées. Elles ont notamment été observées pour la première fois dans de nombreuses communes.
La Langue de bœuf notamment a été observée dans deux départements où nous n’avions pas encore d’information : la Seine Saint-Denis et le Puy-de-Dôme !
Les observations sont transmises grâce à l’application INPN espèces, disponible sur Android et iOS. Un tutoriel est disponible pour vous guider. En ce moment, nous sommes à la recherche de la Salamandre tachetée, le champignon Polypore soufré et l’escargot Élégante striée. Nous espérons vous voir nombreux à participer !