L’agriculture : au cœur des enjeux du climat et de la biodiversité
Aussi connu pour être « la plus grande ferme de France », le Salon international de l’agriculture accueille pendant neuf jours, environ 500.000 visiteurs de toute la France, professionnels et grand public, pour mettre à l’honneur l’agriculture (élevages, cultures, produits, savoir-faire, compétences et enjeux).Le salon s’arrête cette année sur un thème au cœur des préoccupations actuelles : le vivant. Un lien entre agriculture et vivant qui s’impose à nous quand on sait que l’agriculture couvre 50 % du territoire français et que son modèle intensif, majoritaire, est l’un des principaux facteurs de la perte de biodiversité.
Noé : un acteur engagé pour l’agroécologie
Face à ce constat, Noé est mobilisé depuis plusieurs années déjà en faveur de l’agroécologie et œuvre au quotidien pour accompagner les acteurs de l’agroalimentaire (coopératives agricoles, industriels, distributeurs, porteurs de labels ou certifications, etc.) vers cette forme d’agriculture respectueuse de la nature, qui protège les services écosystémiques dont nous tirons nos ressources.
Nos équipes seront ainsi présentes aux côtés de quatre de nos partenaires en matière de biodiversité agricole avec qui Noé travaille en étroite relation dans le cadre de son Club AGATA (AGroAlimentaire et Transition Agroécologique) fondé en 2017 :
- le groupe Mondelez / programme Harmony dans lequel sont engagés les producteurs de blé de la marque ;
- Agriconfiance, le label de l’agriculture durable de la Coopération Agricole ;
- le Collectif Nouveaux Champs, mouvement citoyen de producteurs français
acteurs volontaires de la transformation agricole ; - l'Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales qui représente les intérêts des producteurs français de céréales à paille (blé, orge, avoine, seigle, sorgho…).
Des webinaires restitués dans trois publications pour rapprocher naturalistes et agriculteurs
Dans la perspective de nos actions en faveur de l’agroécologie, Noé a tenu en novembre et décembre 2022, une série de trois webinaires pour Rapprocher les mondes naturaliste et agricole (que vous pouvez visionner sur notre site web).
A l’occasion du Salon international de l’agriculture 2023, nous mettons à votre disposition trois publications issues de ces webinaires pour illustrer et approfondir des exemples et méthodes de collaborations vertueuses et fructueuses entre des agriculteurs et des naturalistes :
- Observer et préserver les auxiliaires des grandes cultures. Avec Raphaël Rouzes (Entomo Remedium) et Hubert Compère (producteur céréalier dans l’Oise).
- Établir un diagnostic entomologique en viticulture : et après ? Avec Johanna Villenave-Chasset (Flor’insectes) et Carine Magot (Les Vignerons de Buzet).
- Analyser la qualité biologique des sols - Application à l'agroforesterie. Avec Battle Karimi (Novasol), Baptiste Camus et Sophie Quennesson (Parc naturel régional des Caps et marais d'Opale).