Le programme Prairies de Noé est issu du double constat d’
un déclin des populations de nombreuses espèces de pollinisateurs sauvages au cours des dernières décennies, associé à u
ne diminution et à une dégradation importante des habitats de ces insectes au cours de la seconde moitié du XXe siècle.
Cette diminution des habitats des pollinisateurs est la
conséquence de l’intensification de l’agriculture et de l’urbanisation qui a opéré au cours de cette période historique.
De plus, les connaissances actuelles sur le déclin des pollinisateurs sauvages restent encore lacunaires en France. Bien que les abeilles et en particulier l’abeille domestique soient bien connues du grand public, les pollinisateurs dans leur diversité (abeilles, papillons, bourdons, syrphes...) sont globalement méconnus et ignorés.
C’est dans ce cadre que le programme Prairies de Noé a vu le jour en 2009, avec pour objectif de restaurer des zones de refuge, de reproduction et d'alimentation en faveur des insectes pollinisateurs. Les milieux d’actions ciblés par Noé sont les zones agricoles, les abords des infrastructures (routes, voies ferrées, zones aéroportuaires…) et plus généralement l’ensemble des milieux ouverts dont la biodiversité est fortement dégradée.
Nos ambitions sont ainsi de :
- Former une trame d’habitats favorables aux pollinisateurs sauvages au niveau national
- Accompagner les changements de pratiques des différents acteurs concernés (agriculteurs, gestionnaires d’espaces verts) pour favoriser les pollinisateurs sauvages
- Augmenter notre niveau de connaissance sur les pollinisateurs en France pour mieux agir en leur faveur et sensibiliser le plus grand nombre à la protection de ces insectes.
- Sensibiliser le grand public au déclin de la biodiversité et à la nécessité des changements de comportements.