La France compte plus de 5000 espèces de papillons. la majorité EST des papilLons de nuit.
© Pedro Javier Pascual Hernandez / Biosphoto

Projet Lépinoc

Les Lépidoptères ou papillons nocturnes représentent environ 5000 espèces soit 50% des espèces de pollinisateurs sauvages en France et 95% des espèces de papillons. Ils ont un rôle important dans le fonctionnement de nombreux écosystèmes, notamment au travers de la pollinisation. Cependant, ils sont soumis à de nombreuses pressions anthropiques (ex : intensification agricole, urbanisation) dont l’influence est encore peu étudiée, et probablement sous-estimée, incluant la pollution lumineuse. Il est donc nécessaire de combler ce manque de connaissances et de mieux connaître l’impact de l’ensemble de ces pressions sur ces insectes.
C'est pourquoi, Noé développe depuis l’été 2020 un démonstrateur de suivi automatisé des Lépidoptères nocturnes par piège lumineux et capture photographique

Le projet vise à concevoir un dispositif simple, fiable et peu onéreux à destination des gestionnaires d’espaces verts et naturels. Il sera mis en place dans un premier temps sur le territoire Francilien, grâce à une subvention de la région Ile-de-France. 

Une fois le dispositif et son protocole validés, l’objectif est de les déployer à l’échelle nationale sous forme d’un protocole de sciences participatives pour développer un réseau majeur d’acquisition de données d’abondance et de diversité des Lépidoptères nocturnes. 

Ces données serviront à la construction d’indicateurs, et à comprendre la réponse de ces insectes aux pressions anthropiques d’abord à l’échelle locale (c’est-à-dire du site suivi) puis à des échelles spatiales plus larges. 

À terme, le suivi pourra également être étendu à d’autre cibles : les professionnels (prestataires paysagers, bureaux d’études…) ou le grand public. 

Ce projet se fait en étroite collaboration avec les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle, des experts des papillons de nuit et des inventaires de sciences participatives, ainsi que du numérique et de l’intelligence artificielle.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou lui apporter votre soutien ?

Contactez-nous à lepinoc@noe.org 

  • Jérémie Goulnik, chargé du programme Pollinisateurs et responsable scientifique et technique Lépinoc
  • Caroline Vickridge, chargée du programme Nuits de Noé et responsable réseau et animation Lépinoc 

RESSOURCES DOCUMENTAIRES