Rapport d’activité 2023

Découvrez nos actions et notre impact en 2023

Le rapport d'activité de Noé pour l'année 2023 vient d'être publié. Il témoigne de l'impact de nos actions en faveur du vivant en France et en Afrique. La destruction du vivant par l’humanité à des conséquences dévastatrices, sur les espèces animales et végétales mais aussi sur la santé humaine, l’accès à une alimentation de qualité, la qualité de vie des populations et le changement climatique … Si la biodiversité s’effondre, c’est l’humanité toute entière qui s’effondre avec elle.
Notre mission, celle de sauvegarder et restaurer la biodiversité, pour le bien-être de toutes les espèces vivantes, y compris de l’espèce humaine est donc plus que jamais indispensable.

04 juillet 2024

Nos actions en France

6ème pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées, la France n’est pas épargnée par la destruction de la biodiversité. Nos programmes en France visent à préserver et restaurer des zones favorables au vivant, à changer les pratiques du monde économique et des individus pour réduire les pressions sur la biodiversité et à reconnecter les humains et la nature. Nous agissons dans trois grands types de milieux : milieu agricole, urbain, naturel et forestier.

En 2023 nous avons poursuivi nos efforts afin d’accélérer la transition agroécologique des acteur.ice.s des filières agricoles et des territoires couvrant environ 70 000 hectares.

Nous avons continué de mobiliser les acteurs du territoire pour protéger la biodiversité urbaine avec des résultats concrets. La métropole de Montpellier s’est par exemple engagée à nos côtés à agir contre la pollution lumineuse en devenant signataire de notre charte de l’éclairage durable pour protéger les espèces nocturnes.

Le programme « Jardins de Noé » a suivi 4500 jardins labellisés pour leur gestion écologique, incluant des jardins de particuliers, d’entreprises, de collectivités ou encore des jardins emblématiques et remarquables (Jardins de Chantilly et Potager du Roi à Versailles).

La protection des pollinisateurs sauvages
(abeilles, papillons, bourdons…) a continué d’être au cœur de nos programmes nationaux avec 950 hectares de jachères fleuries semées en leur faveur en 2023, et avec nos programmes de sciences participatives.

Parmi ces derniers, INPN espèces s’est déployé grâce aux efforts d'animation de Noé avec une participation record en 2023 améliorant les connaissances sur toutes les espèces en France.

Enfin, en Nouvelle-Calédonie, l’un des 34 hotspot de biodiversité reconnus dans le monde, nous avons contribué à restaurer des forêts littorales dégradées en plantant plus de 6 000 arbres et en accompagnant les communautés locales sur la gestion de leur patrimoine naturel.

Nos actions en Afrique

Le continent africain abrite un quart de la biodiversité mondiale avec une faune et une flore terrestres et marines abondantes et diverses qui assurent des services écosystémiques indispensables aux populations. Le continent détient le 2ème poumon vert du monde avec la forêt tropicale du bassin du Congo. Or cette extraordinaire biodiversité subit une perte dramatique.

C’est ce qui nous a motivé à agir sur place. En 2023 nous avons collaboré avec 6 États africains : Cameroun, Comores, Congo, Ghana, Niger et Tchad pour inverser la perte de biodiversité, apporter des solutions fondées sur la nature pour atténuer le changement climatique et ses impacts et soutenir le développement d’une économie locale positive et favorable à la nature.

Avec notre approche paysage, plus de 107 000 km2 de biodiversité d’importances mondiales ont été protégées ainsi que 80 espèces en danger et menacées d’extinction comme le pangolin.

2023 a été marquée par des résultats très positifs en termes de protection des cœurs de biodiversité de nos paysages d’intervention. Au Congo, où nous gérons, en partenariat avec l’état congolais, le Parc National de Conkouati-Douli, les patrouilles de surveillance ont été particulièrement efficaces. 4000 pièges métalliques ont été saisis (400 en 2022) et 120 animaux vivants ont été relâchés des mains des braconniers, plus du double par rapport à 2022.

Grâce à l’arrivée d’un bateau pour la surveillance maritime, la surveillance en mer a pu commencer permettant une baisse du nombre de bateaux pêchant illégalement dans le parc. La surface marine du parc a été augmentée de 2906 km2 portant ainsi la superficie totale du parc à 7 955 km2une belle victoire pour la biodiversité marine !

Au Tchad, où nous gérons le Parc National de Zah Soo, la présence du bétail dans le parc, principale menace qui pèse sur sa restauration, a été réduite de 72%, un chiffre très encourageant !

Dans le Parc National de l'île de Mohéli dans l’archipel des Comores, nous avons continué notre mission de réduction de la déforestation tout en améliorant les conditions de vie des communautés locales.

Convaincus que l'humain et la nature peuvent prospérer ensemble, nos efforts en matière de développement des communautés locales ont été renforcés. Les conditions de vie des communautés au Tchad ont été améliorées puisque 5 000 personnes ont désormais accès à l’eau potable grâce à la rénovation du château d’eau de Binder. 20 forages ont été réhabilités pour les villages dans et autour du parc de Conkouati-Douli. 12 micro-projets communautaires et écologiques ont été financés et accompagnés par nos équipes sur l’île de Mohéli.

135 000 bénéficiaires ont augmenté leurs revenus en réduisant la pression sur les ressources naturelles grâce à la création de filières de produits durables (miel, karité). Au Ghana, elles ont par exemple généré 1,37M€.

Au Cameroun, un nouveau projet a démarré avec pour objectif entre autres de soutenir le développement et la résilience des communautés de 60 villages, soit environ 10 000 personnes. Et enfin 23 000 personnes ont été sensibilisés à la protection de l’environnement sur l’ensemble de nos zones d’intervention.

Vous découvrirez de nombreux autres projets dans notre rapport d’activité 2023 que nous sommes fiers de vous présenter.

Ce rapport témoigne de nos résultats et nos ambitions pour l’avenir afin de poursuivre notre mission plus que jamais urgente de sauvegarder et restaurer de la biodiversité en France et à l’international !

L’ensemble de ces actions ont été rendues possibles notamment grâce au soutien de nos partenaires, mécènes et donateurs, que toute l’équipe de Noé remercie chaleureusement.

Je télécharge le rapport d'activité