Découvrez le podcast !

C'est la 20ème édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides

Cette année encore, Noé participe à la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides,  un rendez-vous incontournable pour informer sur les risques des pesticides de synthèse pour notre santé et pour notre planète et promouvoir des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement. Du 20 au 30 mars, ces dates marquent le renouveau du printemps, la venue des beaux jours et le réveil de la nature. Mais elles rappellent aussi la période des épandages agricoles. Ensemble, nous voulons prouver que l'utilisation des pesticides n'est pas une fatalité et qu’il existe des alternatives pour s’en affranchir. Et pour l’occasion, La vie partout vous a même préparé un podcast dédié, réalisé en partenariat avec Noé. 

24 mars 2025

Les pesticides : une menace omniprésente 

Depuis les années 1950, l’agriculture intensive a entraîné une utilisation massive de pesticides. Ces substances ne se limitent pas aux champs, elles se retrouvent aussi dans l'eau, l'air, les brouillards et même dans nos aliments. En effet, près de 80 % des fruits et 48% légumes issus de l’agriculture intensive en contiennent. Résultat ? Nos organismes hébergent des centaines de molécules toxiques, avec des impacts majeurs sur la santé publique, incluant des risques accrus de cancers, malformations congénitales, infertilité et affaiblissement du système immunitaire.


Et les effets sur la biodiversité n’en sont pas moins alarmants ! Une étude européenne de 2023 révèle qu’en 37 ans, près de 60 % des oiseaux des plaines agricoles ont disparu, un déclin directement lié à l’intensification agricole. De même, entre 1989 et 2016, 76 % des insectes volants ont disparu en Europe. Ces disparitions en chaîne perturbent les écosystèmes en privant de nombreuses espèces comme les oiseaux insectivores, les petits mammifères ou encore les animaux aquatiques, de leurs ressources alimentaires, ce qui déséquilibre les milieux naturels et menace, à terme, la sécurité alimentaire.


Vous voulez en savoir plus ? Noé a participé à l’initiative Tous Exposés qui propose deux cartes interactives, créées par Solagro et Générations Futures, pour visualiser l’utilisation des pesticides en France. Elles synthétisent aussi les impacts environnementaux et sanitaires de leur usage, permettant à chacun·e de s’informer et d’agir pour une transition agricole durable.



Une sous-évaluation des risques à long terme 

Malgré un cadre réglementaire établi au niveau européen, les méthodes actuelles d’évaluation des pesticides ne prennent pas suffisamment en compte les effets à long terme, notamment les interactions entre les différentes molécules, connues sous le nom d’« effet cocktail ». En conséquence, la toxicité chronique des produits est largement sous-estimée, alors que certaines études indiquent qu’ils peuvent être jusqu’à 1000 fois plus toxiques que leurs substances actives isolées. L'arrêt Blaise de 2019 met en lumière la nécessité de prendre en compte les effets cumulés. Il a renforcé les obligations des fabricants de produits phytosanitaires, en leur imposant davantage de transparence dans l'évaluation des interactions entre les substances contenues dans ces produits. Cependant, un problème persiste : l'application des directives demeure insuffisante. Les processus d'évaluation et d'autorisation de mise sur le marché avancent à un rythme trop lent.


Choisir des alternatives pour un avenir durable face à ce constat alarmant, la Semaine des alternatives aux pesticides est une opportunité précieuse pour sensibiliser sur les solutions respectueuses de la biodiversité. Ensemble, engageons-nous pour protéger notre environnement, garantir une sécurité alimentaire durable et offrir un avenir équilibré aux générations futures.


Découvrez le podcast “La vie partout” sur les pesticides et leurs alternatives

Dans le nouvel épisode du podcast “La vie partout”, réalisé en partenariat avec Noé, Quentin Travaillé nous éclaire sur ce sujet complexe des pesticides en nous apportant son regard et des clés de compréhension accessibles à toutes et tous. Avec ce podcast La vie partout, nous partageons une conviction centrale : pour mieux protéger la biodiversité, il faut la comprendre !

J'écoute

Sources : 

  • Ferguson, S., Mesnage, R., & Antoniou, M. N. (2022). Cytotoxicity Mechanisms of Eight Major Herbicide Active Ingredients in Comparison to Their Commercial Formulations. Toxics, 10(11), 711.
  • CNRS - L’intensification agricole et la disparition des oiseaux (2023)
  • Hallmann CA, Sorg M, Jongejans E, Siepel H, Hofland N, Schwan H, et al. (2017) More than 75 percent decline over 27 years in total flying insect biomass in protected areas. PLoS ONE 12(10)

Dernières actualités