Le ski au tout départ n'est rien de plus qu'une activité de déplacement sur des territoires enneigés, venue des pays scandinaves. Rien qui ne soit contraire à une activité respectueuse de la nature a priori.
Mais ça, c'était avant. Avant la construction de remontées mécaniques qui perturbent la faune et la flore, la construction de logements en masse pour absorber le flux touristique qui artificialisent les sols et détruisent les habitats naturels, la surconsommation d'énergie pour faire vivre les stations de ski, le déplacement de voyageurs en voiture ou en avion pour se rendre dans ces stations...
Toutefois de nos jours, de nouveaux modes de vacances au ski s'offrent aux amoureux de la montagne soucieux de préserver notre environnement.
Impact du ski sur le climat
Le ski a un impact significatif sur le climat en raison de la quantité d'énergie nécessaire pour maintenir les stations de ski et les remontées mécaniques en fonctionnement.
En 2020, la France a consommé en moyenne 24 méga Wh d'électricité par personne. Dans les communes où sont établies des stations de ski, cette moyenne pour la seule période hivernale est de 10 méga Wh d'électricité, soit près de la moitié de la consommation moyenne annuelle d'une personne en France.
Les stations de ski utilisent une quantité importante d'électricité pour chauffer les bâtiments, éclairer les pistes de ski la nuit, faire fonctionner les canons à neige et les remontées mécaniques, etc.
Impact du ski sur la biodiversité
Le ski a également un impact sur la biodiversité. Les stations de ski sont souvent construites dans des zones montagneuses fragiles, ce qui peut entraîner une perte de biodiversité et une destruction de l'habitat naturel. La construction de pistes de ski peut également avoir un impact sur les écosystèmes locaux, perturbant les habitats naturels de la faune et de la flore.
L'utilisation de canons à neige peut également affecter la biodiversité. Les canons à neige nécessitent une quantité importante d'eau, ce qui peut réduire la quantité d'eau disponible pour les écosystèmes locaux, tels que les rivières et les lacs. Un constat très inquiétant à l'heure où les périodes de sécheresse se font bien plus nombreuses et précoces. De plus, la neige artificielle peut contenir des produits chimiques qui peuvent affecter la qualité de l'eau.
Que pouvons-nous faire pour réduire l'impact du ski sur le climat et la biodiversité ?
Il existe plusieurs façons de réduire l'impact du ski sur le climat et la biodiversité. Voici quelques idées :
- Choisissez des stations de ski qui utilisent des énergies renouvelables, comme l'énergie solaire ou éolienne, pour alimenter les remontées mécaniques et les installations. Le label "Flocon vert" peut vous aider à vous repérer.
- Utilisez les transports en commun pour vous rendre à la station de ski plutôt que d'utiliser une voiture individuelle (et encore moins l'avion, ça va sans dire).
- Évitez de skier la nuit pour réduire l'énergie nécessaire pour éclairer les pistes et ne pratiquez pas le hors piste au risque d'abîmer la flore et de perturber la faune.
- Privilégiez les stations de ski qui respectent l'environnement et qui prennent des mesures pour protéger la biodiversité locale, comme par exemple le non recours aux canons à neige.
- Comme toujours ne surchauffez pas votre logement, en particulier quand vous êtes absent.
Source : Le ski : menace pour l’environnement et menacé par le changement climatique ? sur https://www.nowuproject.eu/