Sensibiliser les régions à la biodiversité 
© Juan-Carlos Muñoz / Biosphoto

Élections régionales : Noé invite les candidats et candidates à s’engager pour la préservation de la biodiversité
 

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation, Noé a souhaité à l’approche des élections régionales, sensibiliser les candidats et candidates à la préservation de la biodiversité et formule plusieurs propositions pour favoriser la préservation et la restauration de la biodiversité dans les régions. 
10 juin 2021
Peu mise en avant sur ces sujets, les régions, par leurs compétences propres, ont pourtant un rôle majeur à jouer pour contribuer à préserver, restaurer et valoriser la biodiversité. C’est pourquoi Noé invite les candidats et candidates à s’engager pour la mise en place d’une stratégie de préservation et de restauration de la biodiversité ambitieuse et concertée avec tous les acteurs du territoire. Noé les invite également à s’engager concrètement en faveur de la biodiversité au travers d’actions spécifiques pour favoriser la préservation de la nature tout en répondant aux enjeux de développement durable des territoires. 


Restaurer la biodiversité

Afin de favoriser la restauration de la biodiversité Noé propose la création de zones de refuge, de reproduction et d'alimentation en faveur des insectes pollinisateurs et de l'ensemble de la biodiversité prairiale dans les zones agricoles, les abords des infrastructures (routes, voies ferrées, zones aéroportuaires…) et plus généralement à l’ensemble des milieux ouverts dont la biodiversité est fortement dégradée. Noé invite également à l’identification de réservoirs de biodiversité sur le territoire et à la création de corridors écologiques pour favoriser la préservation et la restauration de la trame verte et bleue. 
 

Intégrer la biodiversité au politiques publiques du territoire 

Par ailleurs, Noé invite les régions à intégrer la préservation et la valorisation de la biodiversité dans les nouveaux projets d’aménagements du territoire en veillant à la bonne application de la doctrine éviter-réduire-compenser (ERC) et à la cohérence avec les continuités écologiques. Afin de préserver et de restaurer la trame noire, Noé plaide également pour une meilleure prise en compte de la biodiversité nocturne dans les politiques publiques du territoire. 


Restaurer et préserver la trame brune

Pour permettre la restauration et la préservation de la trame brune, Noé invite les candidats et candidates à s’engager pour une restauration ambitieuse des terres régionales, jusqu’à 15% comme le suggère l’ONU dans son rapport Becoming #GenerationRestoration: Ecosystem restoration for people, nature and climate. Cette restauration, couplée à l’arrêt de l’artificialisation de nouveaux espaces, permettrait d’éviter « jusqu’à 60 % des extinctions d’espèces animales ou végétales ». C’est pourquoi Noé appelle les régions à réduire de plus de moitié l’artificialisation sur 10 ans pour d’atteindre l’objectif de « zéro artificialisation nette » en 2050. 
 

Favoriser la sensibilisation et l’éducation a la biodiversité

Afin d’enclencher des changements de comportements durables en faveur de la biodiversité, Noé appelle enfin, à favoriser l’éducation à la biodiversité en développant toutes actions visant à promouvoir la découverte et la conservation de la biodiversité du territoire. 
 
Noé espère que sa contribution permettra aux candidats et candidates aux élections régionales de se saisir des enjeux liés à la préservation de la biodiversité et que les propositions formulées par l’association leur permettront de penser dès aujourd’hui des territoires résilients et respectueux du vivant. La sauvegarde de la biodiversité́ est en effet un investissement stratégique essentiel pour notre santé, notre bien-être et notre vie quotidienne. De la qualité de la biodiversité dépend la qualité de notre avenir. A la biodiversité, nos vies sont liées ! 
Dernières actualités