Projet ECONOBIO II au Ghana : Les jeunes gardiens de notre planète

Imaginez un paysage verdoyant où la nature prospère et où les jeunes se lèvent comme des gardiens de notre planète. C'est exactement ce que le projet de Noé ECONOBIO II accomplit dans le paysage du Western Wildlife Corridor (WWC) à l’extrême nord du Ghana, en collaboration avec ORGIIS Ghana.

Leticia raconte comme les activités du Club environnemental dont elle fait partie ont eu des effets positifs.

13 février 2024

Chez Noé, la volonté de semer les graines d'une conscience environnementale chez les jeunes fait partie de nos actions. Le projet Econobio a pour but de développer des filières respectueuses de la biodiversité, comme le beurre de karité biologique ou le miel, autour de 5 aires protégées. Plus de 20 communautés rurales, et plus de 1000 individus ont ainsi pu bénéficier de revenus durables et/ou d’un impact positif dans leurs conditions de vie.

Par ailleurs, l’ambition est également de renforcer les structures de gouvernance communautaire, et de sensibiliser les habitants aux défis environnementaux et aux meilleurs pratiques à adopter.

Un aspect clé de notre approche est la création de clubs environnementaux, actuellement dans 6 écoles secondaires locales. Dans ces incubateurs d'action, les jeunes sont encouragés à devenir les champions de la nature. À titre d'exemple, le club de protecteurs du climat et de l'environnement (CEPC) de Doninga est une force dynamique, avec plus de 40 membres actifs. Leurs réalisations parlent d'elles-mêmes : près de 20 arbres plantés dans l'enceinte de l'école et 45 autres dans les maisons des élèves, une véritable transformation verte !

En témoigne Leticia AKANWUBA, une élève de 15 ans : « Depuis que j'ai rejoint le club environnemental, j’ai vu plein de changements. Avant, l'enceinte de l'école était remplie bouts de plastique éparpillés, ce n’était pas beau. Maintenant, grâce au club, l'enceinte de notre école est propre et ornée d'arbres, d'un jardin. On a découvert que les feux de brousse, l'abattage d'arbres et la pollution ont des effets négatifs sur la nature. C’est à nous maintenant d'éduquer nos parents et nos amis ».

Et ce n'est que le début ! Nous avons de grandes ambitions pour l'avenir, avec des plans pour étendre nos efforts de plantation d'arbres et faire développer par les clubs d’autres outils de sensibilisation, comme des vidéos dans les dialectes locaux, pour toucher encore plus de communautés.

Ensemble, avec le soutien financier de l'Agence française de développement (AFD), nous sommes déterminés à façonner un avenir où la nature prospère, et où chaque jeune peut changer le monde, un arbre à la fois.

Dernières actualités