© Roger Dauriac / Biosphoto

Opération Escargots

Type de mission

© Bernard Dubreuil / Biosphoto 

L’Opération Escargots est un observatoire de sciences participatives co-animé par Noé et Vigie-Nature

 

Lancé pour la première fois en 2009, il propose à tous de découvrir les escargots et limaces des jardins, à travers une sélection de quelques espèces facilement identifiables. Les données seront ensuite utilisées par les scientifiques pour mieux connaitre ces espèces.

 

Après une mise en pause en 2018, l’Opération Escargots revient en 2023 avec une nouvelle formule : un protocole révisé intégrant la prise de photos et la possibilité pour les participants de valider les identifications des autres observateurs.

 

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site https://www.qubs.fr/.

Contexte et ambitions

L’Opération Escargots répond à deux grands enjeux : reconnecter l’Homme à la nature et améliorer les connaissances scientifiques.

 

Noé permet à chacun d’appréhender la diversité de ces organismes que sont les escargots et les limaces, d’apprendre à les connaitre et à les identifier.

 

De plus, la mobilisation d’un grand nombre d’observateurs sur l’ensemble du territoire métropolitain permettra d’améliorer les connaissances scientifiques sur ces espèces, encore très largement méconnues.

Activités et impacts 

Afin de recruter un grand nombre de participants et de les mobiliser sur la durée, Noé anime le réseau des participants à travers un suivi des interactions sur la plateforme de saisie QUBS (qualité biologique des sols), l’envoi d’un mailing régulier, l’animation d’un forum de discussion naturaliste et la création régulière de nouveaux outils.

 

De 2009 à 2018, l’Opération Escargots a permis de mobiliser plus de 1 500 participants et de recenser près de 26 000 escargots et limaces !

 

Avec la nouvelle version du protocole, Noé ambitionne de recruter toujours plus de participants.

La qualité des données sera également améliorée grâce à l’introduction de la photo et de la validation collective des données.

nos outils et ressources

zoom sur un projet phare

En 2023, Noé et Vigie-Nature vous proposent de contribuer à la finalisation du protocole de l’Opération Escargots ! 

 

Le principe du suivi est de poser un abri dans son jardin, sous lequel viendront peut-être se réfugier des escargots et des limaces, voire d’autres organismes. Nous vous proposons donc de déposer au choix une planche de bois brut non traité ou une soucoupe en terre cuite.

 

L’objectif : sonder quel est le type d’abri le plus choisi par les participants et surtout évaluer leur attractivité pour les gastéropodes, afin de proposer un abri standardisé, simple à se procurer et efficace !

partenaires 

  • OFFICE FRANÇAIS DE LA BIODIVERSITÉ

    L'Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l'alimentation.

    https://ofb.gouv.fr  

    Muséum national d'histoire naturelle 

    La prise de conscience environnementale et la sauvegarde de la planète sont au cœur des débats contemporains parmi lesquels le Muséum occupe une position de référence grâce à des missions variées (recherche fondamentale et appliquée, conservation et enrichissement des collections, enseignement, expertise et diffusion des connaissances). 


    https://www.mnhn.fr/fr

    vigie-nature

    Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. Fondé et porté par le Muséum national d'Histoire naturelle, pionnier des sciences participatives en France depuis 20 ans, Vigie-Nature est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

    http://www.vigienature.fr

    Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature 

    La FCPN, Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature (CPN), est une association à but non lucratif qui œuvre pour développer la culture naturaliste et les clubs nature à travers la francophonie.




    https://www.fcpn.org/

  • les petits débrouillards

    Depuis 1986, le mouvement associatif et d'éducation populaire «Les Petits Débrouillards», propose aux jeunes des activités scientifiques et techniques et participe de manière significative aux débats de société sur l’éducation, la culture et la recherche scientifique.
    Organisé en réseau, il contribue à former des citoyens actifs, curieux et informés, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs et actrices de la construction de leur monde.

    tela botanica

    L'association Tela Botanica a pour objet d'assurer la gestion et la direction du Réseau Tela Botanica.

    Sa vocation est de favoriser l'échange d'informations, d'animer des projets grâce aux nouvelles technologies de la communication et de produire des données libres de droit au service de l'ensemble des botanistes. 



    https://www.tela-botanica.org/ 


    SCOUTS GUIDES DE FRANCE  

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire, reconnu d'utilité publique, qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Dans le cadre de son engagement dans la vie sociale et de son projet éducatif, l’association peut participer à des activités d’intérêt général, notamment de solidarité, de sécurité civile et de protection de l’environnement.


    https://www.sgdf.fr/

    UNION NATIONALE DES CPIE  

     Associations labellisées et organisées en réseau, les CPIE (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) agissent pour que les questions environnementales soient prises en compte dans les décisions, les projets et les comportements des organisations et des personnes (collectivités, associations, entreprises, individus). L’Union nationale des CPIE gère le label CPIE et en garantit sa qualité. Elle veille à l’actualisation régulière des grandes orientations du réseau.



    https://www.cpie.fr/

contact

contactez-nous pour: 

  • Tout renseignement sur l’Opération Escargots. 
  • Si votre structure souhaite relayer l’Opération Escargots.

ces programmes peuvent vous intéresser

opération papillons

L’Opération papillons est un observatoire de sciences participatives lancé en 2006 et porté par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il propose à tout un chacun, néophytes comme naturalistes confirmés, de recenser et compter les papillons de jour de son jardin, balcon ou parc public en vue d'améliorer la connaissance et la recherche scientifiques.   

L'une des ambitions des Prairies de Noé est de restaurer des zones de refuge, de reproduction et d'alimentation en faveur des insectes pollinisateurs et de l'ensemble de la biodiversité prairiale. Ce programme répond aussi à fort besoin d'amélioration des connaissances sur les pollinisateurs sauvages.

observatoire de la biodiversité des forêts

L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts est un observatoire de sciences participatives lancé en 2014 par Noé et l’UMS Patrinat. Il propose de recenser 42 espèces forestières sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les participants peuvent lors d’une promenade en forêt, rechercher certaines espèces puis transmettre leurs observations à Noé via une application smartphone.   

L’Opération papillons est un observatoire de sciences participatives lancé en 2006 et porté par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il propose à tout un chacun, néophytes comme naturalistes confirmés, de recenser et compter les papillons de jour de son jardin, balcon ou parc public en vue d'améliorer la connaissance et la recherche scientifiques.
Dernières actualités