"LE CONGRÈS EST UNE ÉTAPE CLÉ POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE ET LE DÉVELOPPEMENT D’UN NOUVEAU CADRE MONDIAL POUR LA BIODIVERSITÉ"
© Sylvain Cordier / Biosphoto

L'ASSOCIATION NOÉ PRÉSENTE AU CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE POUR TÉMOIGNER DE SON EXPÉRIENCE ET PARTICIPER AU DÉBAT

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le gouvernement français organisent le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. L’événement, initialement prévu pour juin 2020, avait été reporté en raison de la pandémie de COVID-19 et est désormais proposé dans un format hybride adapté aux conditions sanitaires avec un programme en distanciel et en présentiel.
30 juillet 2021

QU'EST-CE QUE LE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE ?

Tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN réunit des milliers de délégués (10000 en 2016), y compris des experts et praticiens de la conservation, des représentants des gouvernements et des entreprises, des peuples autochtones, des scientifiques, ainsi que tout autre partie prenante professionnelle s’intéressant à la nature et à l’utilisation juste et durable des ressources naturelles.

Cette année, il aura lieu à Marseille du 3 au 11 septembre 2021, au Parc Chanot. Il constitue le grand rendez-vous international avant la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique, événement majeur qui révisera les objectifs internationaux de la biodiversité (objectifs d’Aïchi) et l’engagement des 196 États Parties à la Convention pour la période 2021–2030 par la formalisation d’un nouveau plan stratégique mondial. 


LES OBJECTIFS DU CONGRÈS

Le congrès a pour objectif de renforcer les efforts de protection de la biodiversité dans le monde et de promouvoir les solutions pour relever les défis les plus urgents de l’environnement et du développement durable. Il vise à :

  • Rassembler et mobiliser le réseau mondial de la conservation
  • Identifier et échanger sur les questions importantes et émergentes de la conservation
  • Lancer des nouvelles actions en faveur de la conservation
  • Établir et influer sur les priorités d’action et l’agenda mondial pour la conservation (notamment en vue de la COP 15 de la CDB qui se tiendra à Kunming en Chine fin 2021)

LES TEMPS FORTS DU CONGRÈS


  • Le Forum (du 4 au 7 septembre), ouvert aux congressistes, où les membres et partenaires de l’UICN pourront échanger.
  • L'Assemblée des membres (du 8 au 10 septembre), réservée aux membres qui représentent plus de 1400 organisations, est l'organe décisionnel le plus élevé de l’UICN où les membres débattront des politiques environnementales internationales, approuveront le programme de l’UICN et éliront le conseil de l’UICN et son président.
  • L'espace d'exposition (du 4 au 9 septembre), ouvert aux congressistes où des dizaines d'acteurs du monde de la conservation seront présents pour échanger au gré de stands ou d'événements.
  • Pour cette édition 2021, l'Office français de la Biodiversité propose également des Espaces Génération Nature, un grand village de la biodiversité ouvert à tous gratuitement et sans inscription du 4 au 11 septembre et ciblant plus particulièrement les plus jeunes et les scolaires.

Copyright IISD/ENB/KiaraWorth


Noé : membre de l’UICN et du Comité français de l’UICN


Nous sommes porteurs de deux motions présentées à l'Assemblée des membres lors du Congrès : 

Qu'est-ce qu'une motion ? Les motions sont le mécanisme par lequel les membres de l’UICN influencent des tierces parties et guident la politique et le programme de l’UICN. Les membres votent pour approuver les motions, et une fois adoptées, elles deviennent des résolutions ou des recommandations, et constituent ainsi le corps de la politique générale de l’UICN. 
 
Valérie Collin, Secrétaire Générale de Noé, siègera à l'Assemblée des membres pour représenter notre association et soutenir nos motions. 

Valérie Collin est aussi Trésorière du Comité Français de l'UICN.

LA PARTICIPATION DE NOÉ AU CONGRÈS : LES DATES PRINCIPALES

Dans le cadre du Forum


  • Une session thématique (format hybride d'une durée de 1h30) sur le thème « Comment réconcilier la conservation de la biodiversité et le développement économique local ? » en partenariat avec Savannah Fruits Company et L’Occitane, ainsi qu’avec les OSC locales WAPCA (Ghana) et TFRD (Cameroun). Rendez-vous le dimanche 5 septembre de 16h à 17h30, salle H8-8 Pyrénées. Voir le programme de la session.pdf (document en anglais).

  • Une session thématique (format hybride d'une durée de 1h30) sur le thème « Concilier conservation et développement dans les aires protégées en Afrique et au sein de la Francophonie » en partenariat avec l'Agence Française de Développement. Rendez-vous le lundi 6 septembre de 16h à 17h30, salle H6-C Cévennes

  • Une conférence de presse (30 minutes) à destination des médias sur le sujet « L’implication du secteur privé dans les chaînes de valeur pro-biodiversité : une opportunité pour qui  ? ». Rendez-vous le mercredi 8 septembre en salle de presse (horaire à confirmer).

  • Un e-poster (contenus multimédias interactifs) conçu en partenariat avec l'association Pollinis sur le thème « Comment les infrastructures écologiques modifient les paysages au profit des pollinisateurs sauvages ? » proposé en ligne durant toute la durée du Congrès.


DANS LE CADRE DES ESPACES GÉNÉRATION NATURE


  • La diffusion de notre reportage vidéo : « Araucarias, ces arbres remarquables menacés de la Côte Oubliée (Nouvelle-Calédonie) ». Rendez-vous le mardi 7 septembre de 14h à 15h.


Dans le cadre de l'Espace d'exposition


  • Pavillon "BEST and beyond" de l'UICN : Présentation de notre action en Nouvelle-Calédonie - « Renforcer la capacité des populations locales pour la production de plants à destination de la restauration des sites dégradés ». Rendez-vous le 8 septembre de 11h à 11h45.

  • Intervention de Noé sur le stand de Vigie-Nature pour témoigner de son expérience en matière d'animation de sciences participatives. Rendez-vous le 4 septembre (horaire à définir).

  • Intervention de Noé sur le stand de Natural Solutions pour parler des projets mobilisant la technologie au service de la biodiversité avec l'exemple de Lépinoc ou de l'application Papillonline. Rendez-vous le 7 septembre (horaire à définir).


EN OFF (HORS PROGRAMME OFFICIEL DU CONGRÈS)


  • Une table-ronde sur la thématique du ré-ensauvagement organisée par la bibliothèque de l’Alcazar (58 Cours Belsunce) de la Ville de Marseille en partenariat avec l'ASPAS, BIOTOPE. Après la projection du film « L’Europe à la reconquête de la biodiversité », une table-ronde sur la thématique du ré-ensauvagement sera animée par Noé. Rendez-vous le vendredi 3 septembre de 17h à 19h.


En savoir plus

Consulter le site web dédié au Congrès mondial de la nature de l'UICN: https://www.iucncongress2020.org/fr 

Dernières actualités