Nul ne peut l'ignorer aujourd'hui. Il est urgent d'agir pour protéger la biodiversité et pour lutter contre le changement climatique, pour lequel le dernier rapport du GIEC1 paru en avril nous rappelle que "nous n'avons plus que trois ans devant nous pour éviter les effets les plus dévastateurs du changement climatique", auquel la disparition de la biodiversité est étroitement liée.
La biodiversité disparaît à un rythme sans précédent, alors que tout le vivant est interconnecté et lié à cette biodiversité qui rend de nombreux services indispensables à la vie sur Terre.
C'est pourquoi à l'occasion de l'édition 2022 de la Journée mondiale de la biodiversité, Noé se mobilise autour d'une campagne de sensibilisation à la protection de la biodiversité, offerte gracieusement par l'agence nantaise Bouskul, que notre association remercie très chaleureusement !
La biodiversité c'est comme une chaîne de dominos. Si un domino tombe, c'est toute une série qui s'effondre en cascade…
C'est pourquoi la disparition des insectes doit nous faire réagir, alors même que 30% des colonies d'abeilles disparaissent chaque année en France.
C'est pourquoi la raréfaction du plancton doit nous faire réagir, alors même que 40% du plancton a disparu des océans en 60 ans.
C'est pourquoi l'effondrement des pollinisateurs doit nous faire réagir, alors même que 35% des plantes et fruits que nous mangeons dépendent du travail de pollinisation.
Retrouvez toute la campagne sur nos réseaux sociaux à partir de dimanche 22 mai, Journée mondiale de la biodiversité, et partagez la autour de vous !
---
1 Oneheart.fr, "D'après le dernier rapport du GIEC, nous n’avons plus que 3 ans pour éviter le pire", 5 avril 2022 : https://www.oneheart.fr/actualites/dapres-dernier-rapport-giec-3-ans-eviter-pire