Le 5 novembre 2018, Noé signait, avec l’Etat nigérien, un partenariat de 20 ans lui délégant la gestion de la Réserve Naturelle de Termit et Tin-Toumma, la plus grande aire protégée terrestre d’Afrique. Suite au changement de pouvoir au Niger le 26 juillet 2023, l’Aide publique au Développement au Niger et la coopération internationale ont été suspendues, privant du jour au lendemain la réserve de ses financements publics. Malgré cela, Noé a poursuivi autant que possible ses activités, main dans la main avec les communautés nomades de la réserve, pour protéger ce patrimoine naturel et culturel sahélo-saharien unique. Mais, il y a quelques jours, l’Etat nigérien a arrêté cette coopération étroite qui aura duré plus de 6 ans.
"D’une superficie de 86 215 km2, cette aire protégée est l’un des derniers refuges de la faune saharienne, au bord de l’extinction. En l’absence de gestion efficace et de financements, la réserve risque de subir des atteintes à l’encontre de la biodiversité qui seraient irréversibles au regard de sa rareté et de sa fragilité. C’est une triste nouvelle pour la biodiversité saharienne." alerte Arnaud Greth, Président de l’ONG internationale Noé.
Durant ces 6 ans de gestion de la réserve, Noé se félicite de bons résultats obtenus en matière de conservation de la biodiversité, et de protection et de sécurisation de la réserve et d’adhésion des communautés locales. L’association a par exemple :
- construit en plein désert, la base-vie opérationnelle de la réserve, permettant ainsi d’être présent et d’opérer au cœur de ce territoire immense,
- déployé des moyens importants pour suivre les espèces animales menacées, dont la dernière population sauvage d’addax au monde
- formé et équipé près de 80 agents d'État de lutte anti-braconnage
- arrêté plus de 30 braconniers, saisi et relâché plus de 100 gazelles dorcas et démantelé un réseau de trafic d’animaux vivants
- impliqué et soutenu les communautés locales, particulièrement vulnérables au changement climatique et à la dégradation des écosystèmes désertiques, dans la gestion de la réserve. Plus de 15 000 personnes ont été soutenues directement, 165 tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées en 2022, 5 puits réhabilités en 3 ans et des écoles et internats ont été financés en particulier en faveur des jeunes filles. 290 000 têtes de bétail ont été soignés et vaccinés depuis 2020.
- développé un réseau de 160 km de pare-feux et des alternatives à l’usage de bois pour 200 familles, et suivi le couvert végétal sur 10 000 km2
Noé tient à remercier l’ensemble de ses équipes qui se sont mobilisées avec un engagement sans faille pendant ces 6 années, les communautés locales de la réserve qui ont contribué activement à sa conservation, les autorités nigériennes qui ont permis ce partenariat, et ses bailleurs et partenaires internationaux qui lui ont fait confiance. Ces résultats ont été rendus possibles grâce à eux.
Noé espère qu’un plan de gestion de la réserve sera mis en place le plus vite possible, aux côtés des communautés locales, afin de ne pas perdre tous les efforts qui ont été réalisés, et surtout de conserver ce patrimoine naturel et culturel exceptionnel.