"Noé sera vigilante à faire de cette ambition, une réalité sur le terrain."

Grandes aigrettes dans un étang pratiquement asséché, Parc naturel régional des Vosges du Nord © Michel Rauch / Biosphoto

Arnaud Greth, président de Noé, revient sur la COP 15 Biodiversité

Le Président de Noé, Arnaud Greth, a souhaité revenir sur la COP 15 Biodiversité "Kunming - Montréal" qui se termine pour lui sur un résultat inespéré.
"C'est un message d’espoir pour les générations futures avec des objectifs ambitieux qui montrent un consensus international pour sauvegarder et restaurer la biodiversité, avec une trajectoire similaire à l’accord de Paris pour le Climat, adopté en 2015".

Arnaud Greth, Président de Noé

23 décembre 2022

"L’objectif 30 / 30 (protéger 30% de la planète en 2030) est particulièrement important pour notre association Noé puisqu’il affirme pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, que nous sommes collectivement prêts à redonner de la place à la nature.

Aujourd’hui, 18% des surfaces terrestres et 8% des surfaces maritimes sont classées en Aires Protégées avec des statuts de protection variables. Mais, dans la réalité, ces aires protégées actuelles ne sont souvent pas réellement protégées (on parle même "d'aires protégées de papier"), étant soumises au braconnage ou à la surpêche, étant envahies par le pastoralisme et l’agriculture, ou étant menacées par des projets d’exploitation minière ou pétrolière, ou des infrastructures.

Dans un premier temps, il est donc impératif de déjà protéger sur le terrain et efficacement les espaces protégés existants. Pour cela, et comme s’y engage la communauté internationale à la COP15, il faut plus de moyens financiers. Mais, et on l’oublie toujours, il faut aussi améliorer la gouvernance des projets de terrain, car trop d’argent est aujourd’hui gaspillé ou mal utilisé (à cause de circuits de financements trop complexes, d’une méconnaissance de la réalité des pays concernés, de projets mal conçus, ou tout simplement de la corruption).

Cette COP 15 Biodiversité est donc un merveilleux cadeau de Noël ! Soyons par contre vigilants que ce ne soit pas simplement une boîte vide avec un joli papier cadeau et un ruban argenté ! Avec toutes les ONG de sauvegarde de la biodiversité, Noé sera vigilante et contribuera à faire de cette ambition une réalité sur le terrain, à travers ses programmes nationaux et internationaux."


Arnaud Greth
,

Président de Noé

Dernières actualités
05 décembre 2024
Partez à la découverte des hélophytes, des plantes marécageuse essentielles à la protection de la biodiversité !définition Le terme...