Retour aux actualités

Quatrième atelier du Club AGATA : Des indicateurs de biodiversité, de la production au consommateur

19 février 2020

Le 30 janvier dernier, Noé et CDC Biodiversité ont animé le quatrième atelier du Club AGATA, qui réunit acteurs de l’agroalimentaire et experts techniques, dans le but d’accélérer la transition agroécologique et la préservation de la biodiversité au sein des filières.

Point d’avancement sur les indicateurs de biodiversité à tester

Depuis la réunion de juillet 2019, une liste de 13 indicateurs a été établie pour mesurer l’état de la biodiversité ou la pression sur la biodiversité dans les filières agroalimentaires. Les membres du Club AGATA et de leurs coopératives* agricoles partenaires et fournisseurs ont commencé à les expérimenter. Les premiers tests sont réalisés sur la campagne culturale précédente (les cultures récoltées en 2019). L’objectif est de déterminer quelles informations sur les pratiques qui influent sur la biodiversité (ex : travail du sol, traitements phytosanitaires, implantation de haies, etc.) sont disponibles auprès de ces acteurs. Pour la prochaine campagne, l’ambition est d’étudier comment améliorer cette collecte d’informations. Des exploitations pilotes sont en cours de sélection pour y appliquer les 13 indicateurs. Par exemple, des protocoles permettant de mesurer la présence de pollinisateurs ou vers de terre seront ainsi réalisés.

Agri Confiance, la Filière CRC ainsi que La Dauphinoise, fournisseur d’Agromousquetaires ont été sollicités pour témoigner du travail qui est déjà fait ou va être fait sur les exploitations en termes de collecte de données sur les différents indicateurs.

Noé a présenté une première version des fiches techniques qui seront publiées pour présenter et faire connaître, aux Responsables Développement Durable ou de la Qualité des entreprises agroalimentaires, ces indicateurs. Des fiches de terrain seront également produites afin de permettre à des techniciens de se rendre dans des exploitations et d’expliquer ce que les indicateurs peuvent apporter en termes de connaissances et de changement de pratiques agricoles.

Présentation du « Global Biodiversity Score » (GBS)

L’atelier a également permis à CDC Biodiversité de présenter le Global Biodiversity Score. Il s’agit d’un outil permettant de mesurer et accompagner les engagements des entreprises et institutions financières en faveur de la biodiversité, à l’image du bilan carbone pour le climat. Il s’exprime en nombre d’hectares d’espaces naturels vierges détruits par une activité économique en prenant en compte la multitude des pressions anthropiques qui impactent les écosystèmes. Il prend également en compte les efforts accomplis par les entreprises. Le GBS est encore en cours de développement mais sera lancé au printemps 2020. CDC Biodiversité a présenté comment les indicateurs du Club AGATA pouvaient être utiles à cet outil.

Discussions et atelier autour des attentes des consommateurs

 Le Club AGATA a également ouvert la discussion sur les attentes des consommateurs sur la protection de la biodiversité dans l’alimentation. Noé a restitué un premier travail d’évaluation des informations disponibles sur les attentes des consommateurs français en termes de biodiversité. Le changement des comportements des consommateurs est aussi important que celui des entreprises et coopératives afin de soutenir les agriculteurs qui font des efforts. Mais la communication autour de la biodiversité soulève quelques questions et challenges qui doivent être adressés. L’intervention d’un Responsable Marketing chez Bjorg Bonneterre et Compagnie a permis une mise perspective intéressante de la communication autour de la biodiversité avec l’exemple d’une marque commercialisée dans des magasins spécialisés.

Ces échanges ont été suivis d’un atelier permettant aux différents participants de donner leur avis et leurs idées sur les meilleures stratégies à développer pour permettre à la biodiversité d’occuper une place plus importante dans les considérations des consommateurs.

*Qu’est-ce qu’une coopérative agricole ?

Une coopérative agricole est une entreprise créée par des agriculteurs, qui appartient à ces derniers et qui est gérée sous forme démocratique, c’est-à-dire que chaque membre a une voix. Elle a pour rôle de collecter et transformer les produits de ses agriculteurs. Elle permet également aux agriculteurs une mise en commun des moyens de production, de stockage et de commercialisation ainsi que l’approvisionnement en engrais et autres intrants.