Retour aux actualités

Ouverture centre huile de coco

Ouverture du centre de production communautaire d'huile de noix de coco biologique

31 mars 2020

Le 12 mars 2020, Noé, en collaboration avec ses partenaires - l'ONG WAPCA, l'organisation communautaire locale Ankasa-Tano CREMA et l’entreprise Savannah Fruits Company - a lancé le centre de production d’huile vierge de noix de coco biologique à Ellenda dans le district de Jomoro, dans la région ouest du Ghana.

La construction du centre fait partie du programme EconoBio de Noé au Ghana, qui vise à développer des chaînes de valeur durables au profit des populations locales vivant à la périphérie des zones riches en biodiversité, avec le soutien du secteur privé et de la société civile.

Dans la zone de conservation d'Ankasa-Tano, l'une des composantes clés du projet comprend le développement d'une entreprise communautaire d'huile vierge de noix de coco (VCO). Depuis 2018, le projet a permis à 200 cultivateurs de noix de coco d’être certifiés biologiques et a renforcé les capacités de plus de 45 productrices d'huile de noix de coco vierge. Le lancement du nouveau centre permettra d'employer plus de 30 femmes supplémentaires en tant que productrices d’huile.

Lors de la cérémonie d'ouverture, un accord de conservation a été signé entre Savannah Fruits Company (SFC) et la CREMA d'Ankasa-Tano. L'accord enjoint la CREMA* à s'engager à préserver la forêt par des actions de conservation telles que le suivi écologique, le reboisement et le respect des normes de certification biologique et des meilleures pratiques agricoles, tandis que SFC s'engage à fournir un soutien technique et à acheter les noix de coco aux agriculteurs à un prix équitable avec un premium et à contribuer au Fonds de conservation de la CREMA à hauteur de 1 pesewas par noix de coco achetée.

Ouverture centre huile coco

La CREMA a également reçu un chèque de 1 681 $ comme contribution de SFC au Fonds de conservation pour l’année 2019. La création du Fonds de conservation devrait permettre à la CREMA de devenir financièrement autonome au-delà du projet.

Le centre – d’une capacité de production d'environ 400 kg d'huile par jour – sera pleinement opérationnel d'ici mi-2020 et fonctionnera en conformité avec les normes de certification biologique et Fair for Life (FFL). Il sera entièrement détenu et géré par la CREMA avec le soutien technique de SFC et de WAPCA et servira de centre communautaire pilote pour la construction d'autres centres similaires dans la région à l'avenir.

La cérémonie d'ouverture a été honorée par des représentants de la Fondation Sofi Tucker, de l'Agence Française de Développement, de la Division de la faune et de la flore de la Commission forestière du Ghana, du Centre Suisse de Recherches Scientifiques de Côte d'Ivoire et des chefs traditionnels de la région. Elle a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Sofi Tucker, de l'Agence Française de Développement, du Critical Ecosystem Partnership Fund et de Pachamamai.

Ouverture centre huile coco

Ouverture centre huile coco

*CREMA : Community Resource Management Area. Mécanisme de gouvernance communautaire pour la gestion des ressources naturelles.