Retour aux actualités

Noé organise sa première patrouille de lutte anti-braconnage à Termit et Tin-Toumma

21 avril 2020

La Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tin-Toumma (RNNTT), dont Noé assure la gestion déléguée depuis 2018, a officiellement organisé sa première patrouille de lutte anti-braconnage sous le commandement de notre association en mars dernier.

En collaboration avec le Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable du Niger, un premier groupe d’agents forestiers a été mis à disposition de Noé début mars.

Après une première session de préparation du dispositif, et en collaboration avec les agents communautaires de la RNNTT, une première patrouille a débuté la sécurisation des principaux sites de concentration de la faune sauvage soumis à une pression de trafic et de braconnage.

Les résultats sont encourageants pour Noé. Un braconnier a été arrêté et remis à la gendarmerie nationale, une moto et un dépôt de carburant ont été saisis. Deux gazelles dorcas ainsi qu'une outarde de nubie ont été sauvées. Deux autres braconniers ont été poursuivis mais ont malheureusement pu prendre la fuite.

Le dispositif de patrouille va désormais être renforcé avec la montée en puissance de la délégation de gestion de la RNNTT.