Retour aux actualités

Noé et le sénateur Joël Labbé, aux côtés de RTE, pour une webconférence sur l'utilisation des phytos dans nos lieux de vie

20 octobre 2020

A l’occasion de la 14e édition de la Fête de la Nature qui s'est tenue du 7 au 11 octobre 2020, l'entreprise RTE (Gestion du Réseau de Transport d'Electricité) qui est un partenaire fidèle de notre association, organisait le jeudi 8 octobre une webconférence « Zéro phyto : la stratégie gagnante de RTE ! » à destination de ses collaborateurs.

Noé, en tant qu'expert des alternatives aux produits phytosanitaires grâce notamment à son programme Jardins de Noé, et le sénateur du Morbihan, Joël Labbé, à l'origine de la " Loi Labbé " participaient à cet événement.

Suite à une introduction par Nathalie Devulder, Directrice RSE et R&D Environnement et Société de RTE, Joël Labbé s'est exprimé sur la genèse de la "Loi Labbé", ses évolutions réglementaires et les avancées qu’elle a permis jusqu'à aujourd'hui.

Rappelons que cette loi a interdit l'utilisation des pesticides de synthèse aux collectivités depuis 2017, et aux particuliers depuis le 1er janvier 2019. Cependant, de nombreuses zones non-agricoles ne sont pas concernées, comme les sites d’entreprises où il est encore autorisé d’utiliser 35 pesticides de synthèse dont 16 sont des produits à base de glyphosate, et 2 sont classés « cancérogènes probables ».

Valérie Collin, Secrétaire générale de Noé, est quant à elle revenue sur des applications concrètes de la loi, notamment développées et appliquées par RTE avec le concours des Jardins de Noé.

RTE a en effet engagé les espaces verts de ses sites tertiaires dans une démarche "Zéro Phyto" et est accompagnée par Noé depuis 2016. Douze sites ont aujourd’hui rejoint le réseau des Jardins de Noé et quatre autres suivront avant fin 2020. De nombreuses alternatives sont ainsi mises en place : ensemencement maitrisé, semis de prairies fleuries durables, plantations d’essences locales, installation de gites pour la petite faune, tonte différenciée et moins soutenue, paillage permanent du sol, arrosage maitrisé ou supprimé, etc...

Vous pouvez retrouver l'intégralité de la webconférence ci-dessous :

Bonne webconférence à tous !