Retour aux actualités

L'Union nationale des CPIE, relais des Observatoires de la Biodiversité

05 octobre 2020

Les Relais des Observatoires de la Biodiversité de Noé s’agrandissent avec l’arrivée d’un nouveau partenaire pour relayer ses programmes de sciences participatives : l’Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (UNCPIE), que nous vous proposons de découvrir !

Qu’est-ce que l’UNCPIE ?

L’Union nationale des CPIE, reconnue d’utilité publique, est un réseau d’associations (les CPIE) agissant jour après jour pour une meilleure prise en compte de l’environnement et du développement durable. Forte de 11 000 adhérents, 900 salariés et de 79 CPIE répartis sur 63 départements en France métropolitaine et à la Réunion, c’est un réseau bien ancré dans les territoires, accessible, mobilisable et mobilisateur partout en France.

L’Union nationale des CPIE œuvre pour un monde plus écologique et solidaire : sa spécificité repose sur la co-construction d’actions de développement durable avec les habitants et l’ensemble des acteurs du territoire, où il ne s’agit donc plus d’agir « en solitaire » mais bien « en solidaire ». Par ailleurs, les CPIE se positionnent comme des artisans du changement environnemental : leurs missions s’articulent autour de la sensibilisation, l’éducation à l’environnement et l’accompagnement des territoires. Ils agissent pour que « les personnes et les organisations (collectivités, associations, entreprises) des territoires prennent en compte les questions environnementales dans leurs décisions, leurs projets et leurs comportements, en faveur d’un développement durable ». Ainsi, ils les accompagnent dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions territoriales innovantes.

© Photo CPIE

Quelle sont les actions de l’Union nationale des CPIE pour l’environnement ?

L’Union nationale des CPIE anime des programmes et des dispositifs nationaux qui sont ensuite mis en œuvre par les CPIE. Ils abordent divers thèmes dont la biodiversité, l’eau, l’agriculture et l’alimentation ou encore le développement durable des territoires. Parmi eux, « Bienvenue dans mon jardin au naturel » vous invite à cultiver votre jardin sans aucun produit de synthèse et en utilisant des techniques simples pour l’entretenir, tout en préservant votre santé, la nature et l’eau.

« Un Dragon ! Dans mon jardin ? », en partenariat avec la Société Herpétologique de France, vous propose de contribuer à la connaissance et à la préservation des reptiles et des amphibiens ; tandis qu’« Un Carré pour la biodiversité » vous invite à laisser « un carré » de végétation à l’état naturel jusqu’à la fin de la saison estivale, pour que vous puissiez observer la nature qui s’y installe, faune et flore compris ! Ces deux programmes font partie des Observatoires Locaux de la Biodiversité (OLB) de l’Union nationale des CPIE et sont basés sur les sciences participatives. Ils raviront petits et grands pour des moments de découverte de la biodiversité ! « Un Carré pour la biodiversité » reprend notamment les protocoles des observatoires de Noé et Vigie-Nature, qui vous seront donc familiers !

Par ailleurs, l’Union nationale des CPIE forme avec la Fondation pour la Nature et l’Homme une « alliance au service de la planète et des hommes » depuis 2016. Ensemble, elles associent leurs « compétences et connaissances en matière de transition écologique pour participer à la transformation sociétale des territoires » au travers de projets, comme notamment le portail de sciences participatives Biodiversité « OPEN » et le projet « Restauration collective responsable ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur les programmes de l’Union nationale des CPIE ou y participer, vous trouverez plus d’informations par ici.

Source :

Site de l’Union nationale des CPIE