Retour aux actualités

Le TOP 3 de l'année 2020 - Les pollinisateurs à l'honneur !

01 décembre 2020

En ce mois de décembre, les Observatoires de la Biodiversité vous proposent de (re)découvrir les trois articles préférés des lecteurs de la lettre d’information mensuelle « La Minute papillon » pour l’année 2020 ! En tête se trouvent deux papillons facilement reconnaissables, observables une grande partie de l’année et chacun doué à sa façon dans l’art du camouflage, tandis que la troisième place est occupée par les abeilles, domestiques et sauvages, et l’importance de la prise en compte de leurs différences : les pollinisateurs sont à l’honneur !

 

Top 1 : Pressés, les Citrons ?

Par son nom évocateur, vous pouvez deviner la couleur de ce papillon. Observable presque toute l’année, le Citron est un maître du camouflage qui sait se faire passer pour une feuille (et non pour un citron), et faire le mort lorsqu’il est dérangé ou capturé.

© Citron (Gonepteryx rhamni). Ailes ouvertes (à gauche) – Juniors / O. Giel. Ailes fermées (à droite) – Guy Piton.

 

Top 2 : Diabolique, le Robert ?

Bien que son nom puisse être intimidant, le Robert-le-Diable n’a rien de démoniaque. Volant une grande partie de l’année, ce papillon aux ailes découpées sait passer inaperçu au milieu des feuilles mortes. En jardin ou en forêt, partez à sa recherche avec les Observatoires de la Biodiversité de Noé !

© Robert-le-Diable (Polygonia c-album). Ailes ouvertes (à gauche) – Minden Pictures / Thomas Marent. Ailes fermées (à droite) – Robin Monchâtre.

 

Top 3 : Abeilles sauvages et abeille domestique : des différences à ne pas négliger

Il existe plus de 900 espèces d’abeilles en France, parmi lesquelles se trouve l’abeille domestique Apis mellifera, celle qui vit dans les ruches et fait du miel. Toutes ces abeilles, qu’elles soient sauvages ou domestiques, subissent des pressions environnementales, mais leurs réponses à ces pressions sont différentes. Noé vous en dit plus dans cet article !

© Abeille domestique (Apis mellifera) – Michel Rauch