Retour aux actualités

Karité

Lancement de la construction d’un centre communautaire de production de beurre de karité biologique au Ghana

18 mai 2020

En janvier 2020, A Rocha Ghana, partenaire de Noé, a lancé la construction d'un centre de production de beurre de karité biologique dans la communauté de Murugu, en périphérie du Parc National de Mole.

Cette initiative fait partie du projet EconoBio de Noé au Ghana qui vise à concilier développement économique et conservation de la biodiversité ; ce n'est qu'en plaçant les populations locales au cœur des projets de conservation que leur succès est garanti.

Le centre sera doté d’équipements destinés à améliorer la qualité du beurre, à réduire l'empreinte écologique et les risques sanitaires liés à la transformation du beurre de karité. Huit mini-entrepôts pour le stockage des noix seront également construits dans la région et des tricycles, des bâches pour le séchage et des foyers améliorés pour la transformation des amandes seront fournis.

Plan 3D du centre de production

Le centre aura une capacité de production d'une tonne de beurre de karité par jour, avec le potentiel supplémentaire de créer environ 200 emplois et de générer des revenus, en particulier pour les femmes de la coopérative de karité. Cela permettra d'autonomiser les femmes sur le plan économique, de stimuler l'industrie du beurre de karité biologique au Ghana et de contribuer à la croissance globale et au programme de développement du Ghana.

Cette initiative est financée par l'Agence française de développement, Dessange, Evolution of Smooth (EOS), USAID et African Tiger Holding Limited (ATHL), avec le soutien de Global Shea Alliance (GSA) et de Savannah Fruits Company.

Partenaires :

Financeurs :