Retour aux actualités

Participez à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets !

30 septembre 2020

Du 21 au 29 novembre, participez à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Retrouvez des milliers d’animations de sensibilisation à travers tout le territoire français, ainsi qu’en Europe dans le cadre de l’European Week for Waste Reduction. Cette année, la thématique sera les nouveaux modes de consommation.

Créé en 2006 et coordonnée par l’ADEME, l’Agence de la Transition Ecologique, cette semaine a pour objectif d’informer et de mobiliser la population sur l’importance de mieux consommer, réduire, et trier ses déchets.

Impact des déchets sur l’environnement

L’extraction des matières premières, leur traitement ainsi que la gestion des produits finis ont tous un impact directement visible sur l’environnement.

Nous avions évoqué dans l’article sur la journée de la Mer et la semaine du No Plastic Challenge, l’impact du plastique sur la faune et flore notamment maritime.

Le sol est une ressource tout aussi essentielle et la biodiversité qu’il abrite est fortement exposée à l’activité humaine. Les produits relâchés par les processus industriels, les traitements chimiques agricoles ou les déchets directement déposés ou enfouis, se diffusent directement dans les sols, rivières ou nappes phréatiques et sont absorbées par les animaux et les végétaux. Les écosystèmes et la chaîne alimentaire sont rapidement contaminés par la dégradation de ces produits toxiques.

Cela entraîne notamment la disparition et l’extinction d’organismes nécessaires vivant dans les sols (tels les vers de terre, collemboles, bactéries ou champignons...) et nécessaires au recyclage du carbone et de l’azote et dans la décomposition de la matière organique. Matière qui assure de nombreuses fonctions agronomiques et environnementales : atténuation du changement climatique, fertilité et stabilité des sols…

Principe de la SERD

Le meilleur déchet est donc celui que l’on ne produit pas. Dans cette optique, différents thèmes et actions sont abordés et menés par la SERD dans le cadre de cette réduction des déchets :

  • Limiter leur impact environnemental dès la conception : écoconception, lutte contre le sur-emballage, éviter les produits jetables…
  • Valoriser les produits et emballages existants : réemploi, réparation, réutilisation…
  • Prévenir le gaspillage des aliments : restauration, grande consommation, écoles, particuliers…
  • Promouvoir le compostage : déchets verts, boues, lombricompostage…
  • Prévention des déchets dangereux : traitement spécifique, remplacement par des produits écolabellisés…
  • Nettoyage et ramassage des déchets

Ce sont donc tous les acteurs de la société qui sont invités à se mobiliser ; le grand public, mais aussi les associations, les administrations et collectivités, les hôpitaux, le milieu scolaire… Chacun peut apporter sa contribution chez soi, sur son lieu de travail et sur son temps libre.

Un concours est ainsi organisé pour lequel les porteurs de projet doivent s’inscrire sur www.serd.ademe.fr et y labéliser leurs actions. En respectant certains critères définis pour la sélection des Trophées, ils ont accès à différents outils de communication gratuits.

Rejoignez une des nombreuses activités proposées à l’adresse suivante : https://www.serd.ademe.fr/programmes afin de découvrir de nouvelles bonnes pratiques à côté de chez vous.