Retour aux actualités

Deux nouvelles adhésions pour le club AGATA !

19 juin 2020

Le club AGATA s’étoffe ! Lancé en 2018 par Noé, en partenariat avec CDC Biodiversité, ce groupe de travail propose aux acteurs des filières agricoles et alimentaires un espace de réflexion commune, pour les aider à mieux intégrer la thématique « biodiversité » dans leur activité. Les cinq adhérents « historiques » d’AGATA, présents depuis le lancement du club, ont décidé de prolonger leur engagement pour la période 2020/21 : Agriconfiance, Agromousquetaires, Barilla, Filière CRC (Cultures raisonnées et contrôlées), Mondelez. Le premier semestre 2020 a été marqué également par l’adhésion de deux nouvelles structures : l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) et Easi’nov.

Easi’nov a été lancée en 2017 par deux coopératives agricoles, Agora (Oise) et Valfrance (Seine-et-Marne), qui souhaitent mutualiser leurs compétences autour de trois thématiques : agronomique, technico-économique et environnementale. C’est essentiellement sur ce dernier axe que l’adhésion à Agata prend son sens, selon le directeur d’Easi’nov, Emmanuel Letesse : « Nous animons douze exploitations pilotes, six par coopératives, à travers lesquelles nous testons différentes pratiques innovantes. Nous cherchions des indicateurs pour mesurer l’effet de ces pratiques sur la biodiversité. Ceux que le Club Agata a développés vont nous permettre de structurer notre projet. »

L’AGPB vient apporter un profil différent au sein du club. Cette structure représente les intérêts des producteurs français de céréales à paille. L’AGPB souhaite orienter la filière céréalière vers plus de durabilité, notamment par le déploiement de la certification environnementale auprès des exploitants agricoles de cette filière. Cette stratégie s'accompagne d'une campagne de communication « Les Nouveaux céréaliers » dont l'ambition est de faire la lumière sur les pratiques et innovations des producteurs. Pour l’AGPB, adhérer à AGATA est une opportunité d’asseoir la dimension durable de cette stratégie, en y intégrant la thématique biodiversité.

Consulter la feuille de route du Club AGATA pour 2020.