Détective des Forêts, pourquoi pas vous ?

L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts est un programme de science participative ouvert à tous ! Améliorez vos connaissances sur la biodiversité forestière et connectez-vous à cet écosystème vital et source de bien-être.

Les inventaires participatifs

©Biosphoto - David Tipling

Les inventaires participatifs ouverts à tous les volontaires permettent d’alimenter l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Cette base de données nationale de référence sur la biodiversité française, lancée par l'État en 2005, a pour objectif de récolter, recenser et tenir à jour les informations connues liées à la biodiversité des forêts. Le recoupement des informations en provenance de nombreuses organisations qui participent au programme permet de suivre et de constater la présence, la répartition, l'apparition ou la disparition d'espèces.

Les espèces vivent et évoluent, suivons-les de près !

Vous aussi devenez acteur du programme !

©Arataye :Biosphoto - Jean Claude Malausa

Les massifs forestiers français forment un patrimoine naturel d'exception. Au-delà du simple plaisir, ils nous fournissent également des services écologiques essentiels. Ils filtrent et épurent l'eau, régulent le débit et la qualité des ruisseaux et rivières, limitent l'érosion des sols ou encore piègent le carbone. Leur observation est une première étape de leur conservation !

L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts (OBF) propose des protocoles simples et accessibles à tous pour apprendre à reconnaître les espèces de nos forêts. Le programme nécessite de prendre des photos (appareil photo, Smartphone, etc.), mais ne demande aucune compétence préalable. 42 missions sont proposées, chacune correspondant à une espèce et les zones géographiques sont définies (un ou plusieurs départements par espèce). Certaines espèces n’ont plus été observées depuis plusieurs dizaines d’années à l’échelle de la zone géographique concernée. C’est donc un beau défi en perspective pour vous, observateurs ! Alors rejoignez-nous et découvrez les espèces à inventorier et les missions correspondantes qui se situent près de chez vous !

Les réseaux de citoyens sont plus que jamais indispensables pour alimenter en données les Observatoires de la Biodiversité !