© Michel Poinsignon & David Hackel / Biosphoto

Observatoire de la biodiversité des forêts

Type de mission

© Dominique Delfino / Biosphoto
L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts est un observatoire de sciences participatives lancé en 2014 par Noé et l’UMS Patrinat (OFB-CNRS-MNHN). 

Il propose à tout un chacun, néophytes comme naturalistes confirmés, d’observer et recenser les espèces forestières présentes sur l’ensemble du territoire métropolitain. Grâce à l’application INPN Espèces, les participants peuvent ainsi partir à la recherche des espèces proposées puis transmettre leurs observations via l’application. 

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site web dédié à cet observatoire.

Egalement, abonnez-vous à la lettre d'informations des sciences participatives pour avoir accès à toutes les informations sur nos sciences participatives et connaître toutes les actualités de l’association.

contexte et ambitions

L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts répond à deux grands enjeux : reconnecter l’Homme à la nature et améliorer les connaissances naturalistes sur les espèces ciblées.

Noé permet à chacun de se familiariser avec les espèces forestières à travers cet observatoire ludique. Les participants peuvent ainsi apprendre à reconnaître différentes espèces et se lancer à leur recherche grâce aux quêtes qui figurent sur l'application INPN Espèces. 

Celles-ci vous proposent à chaque saison, de découvrir quelques espèces de différents groupes : insectes, gastéropodes, reptiles, amphibiens, champignons, etc … ciblées par notre observatoire.

Ce recensement permet d’améliorer les connaissances sur la répartition de ces espèces sur le territoire métropolitain. Les données récoltées alimentent l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, base de données nationale de référence sur la biodiversité française. 

activités et impacts

Afin de mobiliser un grand nombre de participants sur le long terme, Noé anime un réseau d’observateurs notamment grâce à l’envoi d’une Lettre d’information, « La Minute papillon », et la rédaction d’articles sur le milieu forestier et les espèces concernées par l’observatoire.

Je m'inscris à la lettre d'informations des sciences participatives

Noé noue également des partenariats avec d’autres structures qui s’engagent à relayer l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts auprès de leur réseau.

Pour connaitre la liste de nos partenaires relais, c’est par ici. Si vous souhaitez devenir vous-même un relai des observatoires, contactez-nous à l’adresse ci-dessous. 

De nombreux outils sont mis à disposition de nos observateurs pour faciliter leur identification notamment. Des outils d’aide à l’identification sont disponibles sur notre site. 

Si vous souhaitez participer aux quêtes, l’application INPN Espèces est disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store.  
Accédez à l'application INPN Espèces

nos outils et ressources

zoom sur l'application inpn espÈces

Téléchargez l’application INPN Espèces et partez à la recherche des espèces de la forêt ! 

Avec cette application, Noé vous invite à partir en mission afin de découvrir chaque saison quelques espèces. Profitez donc de vos balades en forêt pour les rechercher et envoyez vos observations grâce à l’application !
 
Vous apprendrez ainsi à reconnaitre des espèces de papillons, d’escargots, de reptiles, de champignons, mais vous participerez aussi à une grande aventure scientifique. En effet, les informations collectées permettent d’alimenter l’Inventaire National du Patrimoine Naturel !  

partenaires

  • office français de la biodiversité
    L'Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l'alimentation.

    https://ofb.gouv.fr
    UMS patrinat
    L’Unité mixte de service PatriNat (Patrimoine Naturel), centre de données et d'expertise sur la nature, assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, que sont l’Office français de la biodiversité, le Muséum national d’Histoire naturelle et le Centre national de la recherche scientifique.

    SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE
    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire, reconnu d'utilité publique, qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Dans le cadre de son engagement dans la vie sociale et de son projet éducatif, l’association peut participer à des activités d’intérêt général, notamment de solidarité, de sécurité civile et de protection de l’environnement.

    FÉDÉRATION DES CLUBS CONNAÎTRE ET PROTÉGER LA NATURE
    La FCPN, Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature (CPN), est une association à but non lucratif qui œuvre pour développer la culture naturaliste et les clubs nature à travers la francophonie.

  • UNION NATIONALE DES CPIE
    Associations labellisées et organisées en réseau, les CPIE (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) agissent pour que les questions environnementales soient prises en compte dans les décisions, les projets et les comportements des organisations et des personnes (collectivités, associations, entreprises, individus). L’Union nationale des CPIE gère le label CPIE et en garantit sa qualité. Elle veille à l’actualisation régulière des grandes orientations du réseau.

    LES PETITS Débrouillards
    Depuis 1986, le mouvement associatif et d'éducation populaire «Les Petits Débrouillards», propose aux jeunes des activités scientifiques et techniques et participe de manière significative aux débats de société sur l’éducation, la culture et la recherche scientifique.
    Organisé en réseau, il contribue à former des citoyens actifs, curieux et informés, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs et actrices de la construction de leur monde.

    https://www.lespetitsdebrouillards.org/
    CMS FRANCIS LEFEBVRE
    CMS est un cabinet d’avocats international qui propose des prestations de conseil juridique et fiscal. Il conseille des entreprises sur des problématiques liées au droit des affaires. CMS est un soutien historique des programmes de sciences participatives de Noé.

    https://cms.law/fr/fra/

contact

contactez-nous pour :
  • Tout renseignement sur l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts.
  • Si votre structure souhaite relayer l’Observatoire de la Biodiversité des Forêts.

ces programmes peuvent vous intéresser

opération papillons
L’Opération papillons est un observatoire de sciences participatives lancé en 2006 et porté par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il propose à tout un chacun, néophytes comme naturalistes confirmés, de recenser et compter les papillons de jour de son jardin, balcon ou parc public en vue d'améliorer la connaissance et la recherche scientifiques. 
L'une des ambitions des Prairies de Noé est de restaurer des zones de refuge, de reproduction et d'alimentation en faveur des insectes pollinisateurs et de l'ensemble de la biodiversité prairiale. Ce programme répond aussi à fort besoin d'amélioration des connaissances sur les pollinisateurs sauvages.
propage
Le Propage (PROtocole PApillons GEstionnaires) est un observatoire de sciences participatives lancé en 2009 et porté par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il propose aux professionnels gestionnaires d’espaces verts de recenser et compter les papillons de jour présents sur les espaces verts aussi bien dans des collectivités que dans des sites d’entreprise. 
L’Opération papillons est un observatoire de sciences participatives lancé en 2006 et porté par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il propose à tout un chacun, néophytes comme naturalistes confirmés, de recenser et compter les papillons de jour de son jardin, balcon ou parc public en vue d'améliorer la connaissance et la recherche scientifiques.
Dernières actualités