réfléchir une autre agriculture
pour le bien de l'humanité

Qu'est-ce que le Club AGATA ?

Noé s’efforce d’engager les entreprises agroalimentaires pour des filières agricoles durables et d’en faire de véritables leviers pour le développement des pratiques agroécologiques favorables à la biodiversité.
Depuis 2017, Noé pilote le Club AGATA (AGroAlimentaire et Transition Agroécologique), fondé avec CDC Biodiversité, afin de développer des outils et des méthodologies pour accompagner la transition agroécologique des filières agricoles.


À qui s’adresse AGATA ?

Coopératives agricoles, négoces, groupements de producteurs, industriels de la transformation, distributeurs, porteurs de labels, de toutes filières, sont invités à participer au Club AGATA pour construire ensemble des références, outils et méthodes opérationnelles pour la transition agroécologique et pour une biodiversité positive dans les filières agroalimentaires.


Quels sont ses objectifs ?

L’objectif principal est de co-contruire des outils, méthodes ou projets expérimentaux avec l’apport d’une expertise spécifique liée à la biodiversité et l’implication directe des filières agroalimentaires.

La définition d’indicateurs pour évaluer la performance biodiversité des filières agroalimentaires est notamment apparue comme un enjeu important pour la mise en œuvre des recommandations du programme Fermes de Noé

Le Club AGATA doit permettre de mieux caractériser les liens entre pratiques agricoles et biodiversité afin de mieux intégrer sa préservation dans le pilotage des filières agroalimentaires, des fournisseurs aux consommateurs.


Quel est son fonctionnement ?

Noé pilote le Club AGATA et produit les éléments techniques et méthodologiques en réponse à la problématique de travail et les objectifs définis avec les membres pour l’année en cours.

Un comité technique est constitué en fonction des thématiques pour assurer l’expertise nécessaire.

Noé réunit 2 à 3 fois par an les membres d’AGATA pour suivre les avancées des travaux et co-construire avec le comité technique les étapes et éléments méthodologique essentiels à l’opérationnalité des livrables. 

Les membres du Club AGATA accèdent par ailleurs à un espace réservé aux membres (et accessible depuis ce site web) qui permet de consulter de nombreuses ressources documentaires et de consulter le carnet d'adresses du Club.


REJOIGNEZ-NOUS !

La participation au Club AGATA est soumise au paiement d’une contribution forfaitaire qui permet à Noé d’assurer un budget minimum pour mettre en œuvre la feuille de route et assurer l’animation du groupe de travail.


Pour plus d'informations, contactez :

Enzo ARMAROLI, chargé de projets biodiversité agricole
earmaroli@noe.org


Les membres du Club AGATA


AGRI CONFIANCE

https://www.agriconfiance.coop



AGRO MOUSQUETAIRES

https://www.mousquetaires.com


BArilla

https://www.barilla.com/fr


FILIERE CRC - Culture raisonnée contrôlée

https://www.filiere-crc.com 



MONDELEZ INTERNATIONAL

https://www.mondelezinternational.com


AGPB - ASSOCIATION GÉNÉRALE PRODUCTEURS DE BLÉ

http://www.agpb.com



Val'EPI

https://www.limagrain.coop



PARTENAIRE TECHNIQUE ET CO-FONDATEUR