"C'est fascinant d'observer à quel point les espèces se camouflent et sont adaptées à leur environnement..."

Portrait d'Alexandre, stagiaire Lépinoc

Je m’appelle Alexandre, je suis étudiant en écologie de la conservation au Muséum National d’Histoire Naturelle et j’ai été, depuis peu, recruté en tant que stagiaire chez Noé dans le cadre du projet LépiNoc.
Mais avant d’en arriver là, je ne me prédestinais pas du tout à travailler dans l’écologie ! 

Initialement, je souhaitais travailler dans l’ingénierie aéronautique parce que j’adorais créer, fabriquer, bricoler… Puis au bout de 3 ans, je me suis rendu compte que cela était plus un hobby qu’une passion. 

C’est pourquoi j’ai décidé de tout arrêter et de reprendre mes études à zéro en choisissant de travailler dans quelque chose que j’adorais observer quand j’étais petit : la nature. 

Dès ma première année, durant l’un de mes stages, j’ai eu la chance de réaliser des inventaires de lépidoptères nocturnes (hétérocères) à l’aide d’un piège lumineux, comme vous serez amené à le faire dans les semaines à venir. Depuis, je trouve fascinant à quel point les espèces se camouflent et sont adaptées à leur environnement, parfait exemple du résultat de l'évolution et de la sélection naturelle. Si vous avez l’occasion, je vous invite à prendre le temps de regarder ces espèces de papillons et d’imaginer les années nécessaires à chacune pour arriver à obtenir ces motifs et ces couleurs. 

C’est pourquoi, j’ai été tout de suite très intéressé par ce projet ambitieux et innovant mêlant environnement, recherches et nouvelles technologies. 
Je me chargerai dans un premier temps de réaliser les premiers tests du prototype puis, lorsque vous deviendrez les principaux acteurs de ce projet en procédant à vos relevés, j’aurai à cœur de vous conseiller, de noter vos retours régulièrement pour améliorer le dispositif avant son déploiement national et de vous assister si vous rencontrer un quelconque soucis lors de l’installation du démonstrateur.