Accueillir la biodiversité dans le bâti.

Le programme des Maisons de Noé invite à repenser la relation de l’humain avec son cadre de vie. Il propose une démarche permettant d’accueillir la biodiversité au niveau du bâti et de valoriser les services rendus en faveur de la qualité de vie et du bien vivre ensemble.

Vivre en synergie avec la biodiversité

acc

Fort du succès des « Jardins de Noé » (plus de 4000 jardins sur toute la France, www.jardinsdenoe.org), Noé développe actuellement le programme « Maisons de Noé » afin d'inviter la nature sur le secteur du bâti et de contribuer à densifier la trame verte au sein des villes. En restaurant la nature en milieu urbanisé, l'Homme peut améliorer sa résilience face aux changements climatiques et ses conséquences (pics de pollution, pluies acides, îlots chaleur urbain).

Compréhension systémique pour une action globale

Le programme « Maisons de Noé » permet d’agir en faveur de la biodiversité, en portant son action sur tous les types de bâtiments (habitat individuel, habitat collectif, tertiaire) et durant toutes les phases de la vie d'un bâtiment (conception, construction, rénovation, exploitation, déconstruction).

Un engagement reconnu par l'état

« Maisons de Noé » est reconnu par le Ministère de l'Écologie comme un engagement pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2013-2016.