75% de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs. 265 milliards de dollars, c’est la valeur estimée du service rendu par la pollinisation dans le monde. Pourtant les pollinisateurs disparaissent à un rythme dramatique.
Quand les pollinisateurs ne seront plus là pour faire leur travail, qui d’autre le fera ?
En plus de leur grande intelligence et de leur majestuosité, les éléphants de forêt d’Afrique, tels que ceux que nous protégeons dans le parc national de Conkouati-Douli au Congo, entretiennent durablement les forêts qui absorbent du CO2 et aident à lutter contre le réchauffement climatique. Braconnés pour leur ivoire et leur viande, les éléphants de forêt sont classés espèce en danger critique d’extinction.
S’ils venaient à disparaître, la 2ème plus grande forêt équatoriale du monde, perdrait entre 6 et 9% de sa capacité à capter le carbone atmosphérique. Qui d’autre fera leur travail ?
Noé agit depuis plus de 20 ans pour sauver la biodiversité
Depuis plus de 20 ans, Noé agit pour sauver la biodiversité en France et en Afrique en protégeant les espèces vivantes menacées comme les abeilles ou les éléphants de forêt.
- En France en 2023, avec nos partenaires, nous avons restauré 950 hectares de plantations fleuries en faveur des insectes pollinisateurs.
- Au sein des parcs nationaux que nous gérons, nous menons des programmes de sauvegarde des espèces en danger. Les éléphants de forêt du parc national de Conkouati-Douli sont suivis et protégés grâce aux colliers GPS que nous leur avons posé. Résultat, aucun cas de braconnage d'éléphant n'a été constaté au sein du parc depuis notre présence en 2021. Une vraie victoire !
vos dons en action
AVANT LE 31 Décembre : 66% de votre don est
déductible de votre impôt 2024 !
Vous avez jusqu'au 31 décembre minuit pour déduire 66% de votre don de votre impôt sur le revenu 2023. N'attendez plus !
*Source : Rapport Planète Vivante 2024 du WWF