Sur les 8 millions d’espèces vivantes sur Terre, 1 million sont menacées d’extinction*
© Alberto Ghizzi Panizza / Biosphoto

Damart : partenaire de l'association Noé pour la sauvegarde de la biodiversité

Damart, célèbre groupe de vente par correspondance de vêtements pour hommes et femmes, s'associe à Noé pour soutenir ses activités en faveur des espèces menacées. Damart, qui s'engage de plus en plus chaque année en faveur du développement durable et de la préservation de la nature (la marque fut pionnière en ce qui concerne la réduction de ses emballages par exemple), souhaite aujourd'hui agir pour la protection de la biodiversité en devenant partenaire de Noé.

Une petite peluche pour soutenir Noé et protéger la biodiversité


Pour l'occasion, Damart propose à ses clients ce petit phoque en peluche.

Pour tout achat d'une peluche, Damart reversera 0,85€ à l'association Noé.


Un animal emblème des menaces qui pèsent sur le vivant


Le phoque choisi par Damart symbolise l'ensemble de ces espèces animales dont la vie se trouve aujourd'hui largement menacée.

Le dernier rapport de l'IPBES* paru en 2019 fait état d'une situation dramatique pour un très grand nombre d'espèces vivantes. Sur les 8 millions d’espèces animales et végétales vivant sur Terre (dont 5,5 millions d’insectes) jusqu’à 1 million sont menacées d’extinction. Pour la majorité d’entre elles, le risque de disparaître est très élevé ces prochaines décennies. 

On estime que sont menacés :
  • 40% des amphibiens
  • 33% des coraux
  • 31% des requins et raies
  • 25% des mammifères
  • 14% des oiseaux

Les causes de ces disparitions sont en grande partie imputables aux activités humaines qui surexploitent les ressources naturelles, de même que le changement climatique, la pollution et la prolifération d’espèces exotiques invasives qui jouent un rôle dans cette érosion de la biodiversité.


C'est pourquoi Damart et Noé, se mobilisent pour agir en faveur de la sauvegarde des espèces menacées et pour mener des actions de sensibilisation auprès du grand public, de restauration ou de protection des habitats naturels de ces animaux et de lutte contre toutes les activités qui les menacent (braconnage, pêche illégale).

Vous aussi, agissez avec Damart et Noé !



*Selon le dernier rapport de l’IPBES sur l’état de la biodiversité mondiale daté de 2019: https://uicn.fr/le-rapport-mondial-de-lipbes-confirme-le-declin-alarmant-de-la-nature/