"le congrès est une étape clé pour la conservation de la nature et le développement d’un nouveau cadre mondial pour la biodiversité"
© Sylvain Cordier / Biosphoto

l'association Noé présente au Congrès mondial de la Nature pour témoigner de son expérience et participer au débat

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le gouvernement français organisent le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. L’événement, initialement prévu pour juin 2020, avait été reporté en raison de la pandémie de COVID-19 et est désormais proposé dans un format hybride adapté aux conditions sanitaires avec un programme en distanciel et en présentiel.

Qu'est-ce que le Congrès mondial de la nature ?

Tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN réunit des milliers de délégués (10000 en 2016), y compris des experts et praticiens de la conservation, des représentants des gouvernements et des entreprises, des peuples autochtones, des scientifiques, ainsi que tout autre partie prenante professionnelle s’intéressant à la nature et à l’utilisation juste et durable des ressources naturelles.
 
Cette année, il aura lieu à Marseille du 3 au 11 septembre 2021, au Parc Chanot. Il constitue le grand rendez-vous international avant la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique, événement majeur qui révisera les objectifs internationaux de la biodiversité (objectifs d’Aïchi) et l’engagement des 196 États Parties à la Convention pour la période 2021–2030 par la formalisation d’un nouveau plan stratégique mondial. 



Les objectifs du Congrès


Le congrès a pour objectif de renforcer les efforts de protection de la biodiversité dans le monde et de promouvoir les solutions pour relever les défis les plus urgents de l’environnement et du développement durable. Il vise à :

  • Rassembler et mobiliser le réseau mondial de la conservation
  • Identifier et échanger sur les questions importantes et émergentes de la conservation
  • Lancer des nouvelles actions en faveur de la conservation
  • Établir et influer sur les priorités d’action et l’agenda mondial pour la conservation (notamment en vue de la COP 15 de la CDB qui se tiendra à Kunming en Chine fin 2021) 

Les temps forts du Congrès

 
  • Le Forum (du 4 au 7 septembre), ouvert aux congressistes, où les membres et partenaires de l’UICN pourront échanger.
  • L'Assemblée des Membres (du 8 au 10 septembre) (réservée aux membres donc), organe décisionnel le plus élevé de l’UICN où les membres débattront des politiques environnementales internationales, approuveront le Programme de l’UICN (via le vote de motions qui deviennent des résolutions ou des recommandations) et éliront le Conseil de l’UICN et son Président.

Noé est membre de l’UICN et du Comité français de l’UICN. Nous sommes aussi porteurs de deux motions déjà acceptées : Généraliser les techniques alternatives à l’utilisation des pesticides & Accroitre les financements des pays en développement.

  • L'espace d'exposition (du 4 au 9 septembre), ouvert aux congressistes où des dizaines d'acteurs du monde de la conservation seront présents pour échanger au gré de stands ou d'événements.
  • Pour cette édition 2021, l'Office français de la Biodiversité propose également des Espaces Génération Nature, un grand village de la biodiversité ouvert à tous du 4 au 11 septembre et ciblant plus particulièrement les plus jeunes et les scolaires. (du 4 au 9 septembre), 

Les thèmes de l'édition 2021


  • Gérer les paysages pour la nature et les populations
  • Conserver l’eau douce pour préserver la vie
  • Rétablir la santé des océans
  • Accélérer l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ces changements
  • Défendre les droits et assurer une gouvernance efficace et équitable
  • Tirer parti des systèmes économiques et financiers pour la durabilité
  • Faire progresser le savoir, l’apprentissage, l’innovation et la technologie



La participation de Noé au Congrès : les dates principales

Dans le cadre du Forum


  • Une session thématique (format hybride d'une durée de 1h30) sur le thème « Comment réconcilier la conservation de la biodiversité et le développement économique local ? » en partenariat avec Savannah Fruits Company et L’Occitane, ainsi qu’avec les OSC locales WAPCA (Ghana) et TFRD (Cameroun). Rendez-vous le dimanche 5 septembre de 16h à 17h30, salle H8-8 Pyrénées. 

  • Une session thématique (format hybride d'une durée de 1h30) sur le thème « Concilier conservation et développement dans les aires protégées en Afrique et au sein de la Francophonie » en partenariat avec l'Agence Française de Développement. Rendez-vous le lundi 6 septembre de 16h à 17h30, salle H6-C Cévennes.

  • Une conférence de presse (30 minutes) à destination des médias sur le sujet « L’implication du secteur privé dans les chaînes de valeur pro-biodiversité : une opportunité pour qui  ? ». Rendez-vous le mercredi 8 septembre en salle de presse (horaire à confirmer).

  • Un e-poster (contenus multimédias interactifs) conçu en partenariat avec l'association Pollinis sur le thème « Comment les infrastructures écologiques modifient les paysages au profit des pollinisateurs sauvages ? » proposé en ligne durant toute la durée du Congrès.


Dans le cadre des Espaces Génération Nature


  • La diffusion de notre reportage vidéo« Araucarias, ces arbres remarquables menacés de la Côte Oubliée (Nouvelle-Calédonie) ». Rendez-vous le mardi 7 septembre de 14h à 15h.


DANS LE CADRE DE L'ESPACE D'EXPOSITION


  • Pavillon "BEST and beyond" de l'UICN : Présentation de notre action en Nouvelle-Calédonie - « Renforcer la capacité des populations locales pour la production de plants à destination de la restauration des sites dégradés ». Rendez-vous le 8 septembre de 11h à 11h45.

  • Intervention de Noé sur le stand de Vigie-Nature pour témoigner de son expérience en matière d'animation de sciences participatives. Rendez-vous le 4 septembre (horaire à définir).

  • Intervention de Noé sur le stand de Natural Solutions pour parler des projets mobilisant la technologie au service de la biodiversité avec l'exemple de Lépinoc ou de l'application Papillonline. Rendez-vous le 7 septembre (horaire à définir).


En off (hors programme officiel du Congrès)


  • Une conférence sur la thématique du ré-ensauvagement organisée par la bibliothèque de l’Alcazar de la Ville de Marseille en partenariat avec l'ASPAS et BIOTOPE. Rendez-vous le vendredi 3 septembre de 17h à 19h.


La liste ci-dessus n'est ni complète, ni exhaustive. 
Noé pourra être amené à prendre la parole sur les stands de certains partenaires occasionnellement, ou lors de conférences de presse pour lesquelles des vœux ont été formulés de notre part auprès des organisateurs. Ces éléments sont encore en cours d'organisation à ce jour. N'hésitez-pas à revenir consulter régulièrement cette page pour plus d'informations.


Découvrez le clip de présentation du Congrès