L'espèce du mois : La Hoplie bleue
La Hoplie bleue est un insecte pollinisateur peu connu du grand public, cependant elle joue un rôle déterminant dans la préservation et reproduction des espèces végétales en milieux humides.
Un pollinisateur inconnu
© Frank Vassen / Flickr
La Hoplie bleue est un insecte pollinisateur peu connu du grand public, cependant elle joue un rôle déterminant dans la préservation et reproduction des espèces végétales en milieux humides.
Dans l’imaginaire commun, un
pollinisateur est la plupart du temps représenté par une abeille, cependant de
nombreux autres groupes d’insectes font partie des pollinisateurs. Ils peuvent
être pollinisateurs de jour, de nuit, domestiques, et même sauvages. Les
groupes concernés sont : les Hyménoptères (abeilles, guêpes…), les
Diptères (mouches, syrphes…), les Coléoptères (hannetons, scarabées…) et les
Lépidoptères (papillons). Dans le cadre de la campagne de sensibilisation de
Noé sur les pollinisateurs en milieu agricole, Jardins de Noé vous présente ce
mois la Hoplie bleue, dite Hoplie fleurie, un pollinisateur méconnu de nos
champs et jardins.
Le nom
scientifique de la Hoplie bleue est Hoplia coerulea, « hoplia »
vient du grec « hoplon » qui permet de désigner l’ensemble
de l’armement et de l’armure de l’infanterie grecque, à partir du VIIe
siècle avant notre ère. Cette association est due à la morphologie de la
Hoplie qui semble porter une armure. Le terme « caerulea »
fait simplement référence à la couleur bleue caractéristique de cet insecte.
L’étude de l’anatomie de la Hoplie
bleue passe aussi par la compréhension de sa place dans la classification
phylogénétique. Elle fait partie de :
La Hoplie bleue est un petit insecte mesurant entre 8 et 10 mm de longueur avec des antennes composées de neuf articles et se finissant par une massue faite de trois articles. Elle tient son nom de la couleur bleue nacrée qui lui est très caractéristique, étant rare chez les insectes. Cette couleur est dû à un phénomène d’optique similaire à celui des ailes de papillons, causé par la compositions interne des squamules présentes sur son thorax et ses élytres. Les squamules sont de très fines et petites écailles rondes membraneuses. Elles sont composées d’un empilement régulier d’une vingtaine plaques de chitine fines et espacées, portant sur un côté un réseau de bâtonnets parallèles. Ces écailles reflètent la lumière d’une telle façon qu’elles apparaissent bleu métallique. Le thorax et les élytres du mâle en sont couverts entièrement, et ceux de la femelle partiellement, lui donnant un aspect plus brunâtre. Cependant, la couleur de ce hanneton continue d’interroger les scientifiques, notamment en rapport à la variation de couleur des squamules suite à l’absorption d’eau.
La Hoplie bleue est présente dans le sud-ouest et centre du territoire métropolitain français. Elle s’observe de juin à juillet, plus particulièrement dans les zones humides, comme les bordures de rivières et prairies humides. C’est une espèce phytophage, qui se nourrit d’espèces végétales, la larve consomme les racines et l’adulte, les feuilles, le pollen et nectar des fleurs. Elle apprécie les arbres fruitiers comme les pommiers, cerisiers et pruniers ainsi que les vignes et les tournesols. Le régime alimentaire de la Hoplie est très important pour les espèces végétales de son écosystème, en effet en se nourrissant de l’excès de pollen des fleurs elle prévient les invasions de pucerons et participe à la reproduction sexuelle des fleurs en transportant le pollen de fleurs en fleurs. Ces actions confèrent donc un rôle de pollinisateur à la Hoplie Bleue.
Un autre fait fascinant sur la Hoplie bleue est la « parade » des mâles pour attirer les femelles. Souvent en colonies nombreuses, les mâles s’installent en hauteur sur des tiges de plantes herbacées ou de buissons, qu’ils vont escalader, en utilisant leur griffe unique comme pince. Une fois au sommet, ils s’immobilisent et soulèvent leurs pattes arrières pour dégager des phéromones attirant les femelles, et attendent la venue de leurs compagnes comme cela.
Les mâles ont pour autre technique de voler au soleil afin d’attirer les femelles qui, elles, restent près du sol presque invisible. Les femelles sont beaucoup moins nombreuses et très dures à observer dû à leur proximité avec le sol.
1 Un groupe majeur d'animaux ou, dans certaines classifications, de plantes partageant une ou plusieurs caractéristiques fondamentales qui les distinguent de tous les autres animaux et plantes et formant une catégorie primaire du règne animal ou végétal.
https://www.mnhn.fr/fr/qu-est-ce-qu-un-arthropode#:~:text=Un%20arthropode%20est%20un%20animal,glucide%20proche%20de%20la%20cellulose.
https://www.mnhn.fr/fr/qu-est-ce-qu-un-insecte#:~:text=Un%20insecte%20est%20un%20petit,partie%20de%20la%20biodiversit%C3%A9%20animale.
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/10937/tab/taxo
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/10937/tab/fiche
https://jessica-joachim.com/insectes/coleopteres-scarabees-coccinelles/scarabaeidae/hoplie-bleue/