La gardienne des mares

© Monique Morin / Biosphoto

L'espèce du mois : La Grenouille Verte


À l’occasion de la Fête des Mares, du 7 au 15 juin, Jardin de Noé vous présente la Grenouille verte, un amphibien commun et incontournable de nos jardins. Venez en apprendre plus sur ce batracien que vous avez surement déjà entendu croasser dans vos jardins. 

Étymologie :

La Grenouille verte ou Pelophylax kl.esculentus tient son nom de « pèlos » qui veut dire « terre gorgée d’eau » et « phulax » qui veut dire « le gardien » et « esculentus » qui signifie « comestible ». Cette espèce est donc un gardien de la boue qu’on peut tout de même déguster.

 

Stade larvaire

La vie de la grenouille commence sous forme d’un œuf enveloppé d’une substance gélatineuse qui va se gorger d’eau dans les 48 h après la ponte, grâce à cela, il peut flotter.

© Bruno Guénard / Biosphoto


L’éclosion de cet œuf donne naissance à une larve appelée têtard, une forme uniquement aquatique et qui respire grâce à des branchies externes, mais aussi par respiration cutanée. Cette larve est caractérisée par une tête ronde prolongée par un corps et une queue, les têtards de grenouille verte sont vert vif. La larve est particulièrement vulnérable aux prédateurs comme les libellules, poissons et autres. Son rythme de vie est calé sur le jour et la nuit, la journée, il remonte en groupe sur les berges pour bénéficier de la chaleur du soleil et la nuit, il retourne en profondeur. Afin de se nourrir le têtard va consommer les restes de son œuf et son régime alimentaire consistera ensuite majoritairement d’algues, sauf si la nourriture se fait rare, alors il peut consommer ses frères et sœurs. 


Métamorphose 

La deuxième partie de la vie de la grenouille est marquée par la métamorphose, une étape progressive mais cruciale dans son développement, puisqu’elle passe d’une forme uniquement aquatique à une forme terrestre. 

Le têtard développe en premier deux pattes arrière, puis se transforme en juvénile en développant ses pattes avant et son appareil respiratoire. Il passe d’un appareil respiratoire aquatique avec des branchies externes, à un appareil respiratoire terrestre avec des branchies qui deviennent internes, puis qui se transforment en poumons pour respirer de l’air.

Ses yeux migrent sur le dessus de la tête et sa bouche change de forme pour devenir celle d’une grenouille. Suite à cela, le juvénile peut quitter l’eau et se nourrir d’insectes et autres petits animaux. Au bout de 12 semaines, courant juillet-août, le têtard s’est transformé en grenouille adulte et peut sortir totalement de l’eau. 

© Dominique Delfino / Biosphoto


La grenouille verte adulte mesure entre 8 et 10 cm de longueur, 12 cm pour les individus les plus gros, et peut vivre de 5 à 6 ans. Sa couleur principale est le vert, mais à l’intérieur de ses cuisses elle présente une couleur jaune vif à jaune verdâtre, et sa peau est soit lisse soit légèrement pustuleuse. Sur son dos on peut aussi remarquer deux bourrelets dorsaux-latéraux et une bande vert clair centrale en plus des taches brunes qui lui sont caractéristiques. Cette grenouille peut aussi être reconnue grâce à son museau long et arrondis et ses yeux jaune vif. Les mâles sont reconnaissables par leurs sacs vocaux grisâtres qu’ils utilisent pour amplifier leur chant. 

Hivernage

Maintenant adulte et en été, la grenouille verte doit faire des réserves en prévision de l’hiver. Les adultes vont rester à proximité d’un point d’eau mais vont passer le plus clair de leur temps en milieu terrestre, afin de trouver le plus de ressources alimentaires, mais aussi se protéger de leurs principaux prédateurs. Ils vont se nourrir d’insectes, cloportes, escargots, limaces et autres, en faisant un atout de taille pour les jardins potager en permaculture.


Une fois ses réserves faites et que les températures baissent, la grenouille verte se rend sur son site d’hivernage. Pour se protéger du gel elle va hiverner en milieu aquatique en se réfugiant sous 40 cm d’eau.

Reproduction

Avec le printemps, vient la période de reproduction, s’étalant de mars à juillet, la grenouille verte part donc de son lieu d’hivernage pour se rendre au lieu de reproduction, généralement son lieu de naissance. Les mâles se servent de leur chant pour attirer les femelles, il peut atteindre 90 décibels et lorsque plusieurs mâles chantent en même temps on peut les entendre à grande distance.
 

© Christophe Ravier / Biosphoto


La reproduction de la grenouille verte et des grenouilles en générale est très spécifique. En effet, la première étape est l’amplexus, c’est lorsqu’une fois dans l’eau le mâle va venir étreindre la femelle autour de la taille ou sous ses pattes avant. Pour mieux s’agripper il va même développer des callosités nuptiales, des zones de peau rugueuses sous ses doigts. Ensuite, vient la fécondation, elle est externe et ne comprends doc pas de pénétration. La femelle va déposer entre 1000 et 11000 œufs regroupés en amas et attachés à la végétation aquatique, ou en surface en eaux peu profondes. Le mâle vient ensuite recouvrir les amas d’œufs de liquide séminale afin de les féconder. 

© Frédéric Nevoit / Biosphoto


Distribution

La grenouille verte est répandue dans la majorité de l’Europe hors zones méridionales et de la Scandinavie, elle s’adapte très bien aux nouveaux habitats. Elle vit et se reproduit dans la plupart des points d’eau stagnante ou courante bien ensoleillés, expliquant sa grande distribution. Malgré cela, la grenouille verte reste une espèce partiellement protégée avec une interdiction sur tout le territoire et en tout temps, de mutiler, de naturaliser et qu’ils soient vivants ou morts, de colporter, de commercialiser les spécimens détruits, capturés ou enlevés de cet amphibien. Donc seule la capture et le transport pour la consommation familiale sont autorisés ; et non à des fins pédagogiques.


Sources : 

https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/amphibiens-reptiles/grenouille-verte

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/444440

https://inpn.mnhn.fr/docs/communication/livretInpn/Livret-INPN-biodiversite-France-Amphibiens-2022.pdf


https://www.mnhn.fr/fr/qu-est-ce-qu-un-amphibien


https://www.permaculturedesign.fr/grenouille-verte-rousse-oeuf-bebe-reproduction-cri-nourriture/#:~:text=Son%20corps%20de%20t%C3%AAtard%20se,Enfin%2C%20la%20t%C3%AAte%20se%20forme.


https://www.shna-ofab.fr/fr/fiches-especes/grenouille-commune-pelophylax-kl-esculentus_45_T444440.html

https://lesminis.fr/blog/fascinante-metamorphose-des-grenouilles-comment-se-transforment-cycle-de-vie-grenouille-gratuit-fiche-expliquee/#:~:text=Leurs%20branchies%20externes%20disparaissent%20et,Cette%20transformation%20est%20appel%C3%A9e%20m%C3%A9tamorphose.