La forte croissance de la population de pélicans a nécessité d’installer de nouveaux radeaux presque tous les deux ans.
Ainsi, les quatre premiers radeaux interconnectés ont été installés avec l’aide financière du Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF). Un nouveau radeau a été ensuite financé par le CEPF et la Fondation Mava. Plus tard, trois autres ont été installés par la Public Enterprise for National Parks du Monténégro et le Muséum d’Histoire Naturelle. Ces radeaux ont résisté à des conditions extrêmes ces dernières années, bravant grandes vagues, forts vents, neige, fortes pluies et ont supporté de nombreuses couvées.
Pourtant ces radeaux pionniers, et favoris des pélicans pour construire leurs nids, ont été très endommagés suite aux évènements climatiques de 2017 et en 2018. Leur remplacement par des radeaux « nouvelle génération », faits avec des matériaux durables avec une durée de vie estimée de plus de 30 ans, a été possible grâce à la mobilisation de l’ensemble des partenaires de Noé au Monténégro : la Public Enterprise for National Parks du Monténégro, le Centre pour la Protection et la Recherche sur les oiseaux (CZIP), le Muséum d’Histoire Naturelle, et grâce au soutien de la Fondation Mava, du Zoo Ljubljana, de l’agence de voyages Undiscovered Montenegro, de l’entreprise T-com et de la Société Générale.
Ces nouveaux radeaux d’une superficie totale de 36m2 ont été installés fin 2018 dernier à proximité des anciens radeaux afin que les pélicans puissent se familiariser avec eux et puissent les accepter pour porter les futures générations. Ces nouveaux radeaux devraient permettre de maintenir les oeufs et poussins des pélicans en sécurité pendant encore des décennies !
Copyright photos radeaux : Centre pour la Protection et la Recherche sur les oiseaux du Monténégro - CZIP