© Juan-Carlos Muñoz / Biosphoto

Protocole propage

Type de mission

© Christophe Perelle / Biosphoto
Le Propage (PROtocole PApillons GEstionnaires) est un observatoire de sciences participatives lancé en 2009 et porté par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle. 

Il propose aux professionnels gestionnaires d’espaces verts de recenser et compter les papillons de jour présents sur les espaces verts aussi bien dans des collectivités que dans des sites d’entreprise. 

La marche à suivre pour faire ces observations et les transmettre aux scientifiques est simple et accessible à tous et de nombreux outils sont disponibles pour aider les participants. 

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site web dédié
Egalement, abonnez-vous à la lettre d'informations des sciences participatives de Noé pour recevoir toutes nos informations.

contexte et ambitions

Suite au succès rencontré par l’Opération papillons, observatoire de sciences participatives lancé en 2006 et destiné à tous, Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle ont décliné ce programme en l’adaptant aux professionnels gestionnaires d’espaces verts. 

Le Propage est donc à la fois un outil permettant aux participants d’évaluer la qualité écologique de leurs espaces verts au regard des papillons présents et un moyen pour sensibiliser les gestionnaires à la biodiversité et aux problématiques qui l’entourent. 

Enfin, il permet aux scientifiques d’étudier l’impact des pratiques de gestion sur les populations de papillons et, sur le long terme, d’évaluer les tendances d’évolution de ces populations.

activités et impacts

Afin de mobiliser de nombreux gestionnaires, Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent des sessions de formation au Propage sur une demi-journée au printemps. Noé anime également le réseau des participants, notamment en transmettant les résultats obtenus. 

Enfin, Noé crée des outils pour faciliter la participation des gestionnaires à tous les niveaux, qu’il s’agisse de reconnaître les espèces de papillons, de faire les relevés de terrain ou de saisir ses données.

Depuis 2009, 283 communes se sont impliquées dans le Propage, 89350 papillons ont été observés et on note une participation croissante à ce programme. Les données récoltées ont permis la publication de trois articles scientifiques.

nos outils et ressources

Zoom sur un projet phare

Cimetières, friches, parcs : où se niche la biodiversité en ville ?

Grâce aux suivis permis par le protocole Propage, on est aujourd'hui en capacité d'en savoir plus sur le potentiel écologique des différents espaces verts situés en ville.
Découvrez cet article de la revue Naturae qui revient sur une expérience menée à Grenoble entre 2014 et 2015. Les chercheurs ont comparé la biodiversité dans trois types de milieux : les friches, les cimetières et les parcs/jardins publics. Ils se sont appuyés sur des suivis effectués par les gestionnaires des espaces verts de Grenoble avec le protocole Propage.

partenaires

  • Office français de la biodiversité
    L'Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l'alimentation.

    https://ofb.gouv.fr
    Muséum national d'histoire naturelle
    La prise de conscience environnementale et la sauvegarde de la planète sont au cœur des débats contemporains parmi lesquels le Muséum occupe une position de référence grâce à des missions variées (recherche fondamentale et appliquée, conservation et enrichissement des collections, enseignement, expertise et diffusion des connaissances). 

    VIGIE NATURE
    Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. Fondé et porté par le Muséum national d'Histoire naturelle, pionnier des sciences participatives en France depuis 20 ans, Vigie-Nature est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

    SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE
    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire, reconnu d'utilité publique, qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Dans le cadre de son engagement dans la vie sociale et de son projet éducatif, l’association peut participer à des activités d’intérêt général, notamment de solidarité, de sécurité civile et de protection de l’environnement.

  • Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature
    La FCPN, Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature (CPN), est une association à but non lucratif qui œuvre pour développer la culture naturaliste et les clubs nature à travers la francophonie.

    Union Nationale des CPIE
    Associations labellisées et organisées en réseau, les CPIE (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) agissent pour que les questions environnementales soient prises en compte dans les décisions, les projets et les comportements des organisations et des personnes (collectivités, associations, entreprises, individus). L’Union nationale des CPIE gère le label CPIE et en garantit sa qualité. Elle veille à l’actualisation régulière des grandes orientations du réseau.

    les petits débrouillards
    Depuis 1986, le mouvement associatif et d'éducation populaire «Les Petits Débrouillards», propose aux jeunes des activités scientifiques et techniques et participe de manière significative aux débats de société sur l’éducation, la culture et la recherche scientifique.
    Organisé en réseau, il contribue à former des citoyens actifs, curieux et informés, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs et actrices de la construction de leur monde.

    https://www.lespetitsdebrouillards.org/

contact

contactez-nous pour :
  • Tout renseignement sur le Propage.
  • Tout renseignement sur les formations au Propage.

ces programmes peuvent vous intéresser

Observatoire de la biodiversité des forêts
L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts est un observatoire de sciences participatives lancé en 2014 par Noé et l’UMS Patrinat. Il propose de recenser 42 espèces forestières sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les participants peuvent lors d’une promenade en forêt, rechercher certaines espèces puis transmettre leurs observations à Noé via une application smartphone. 
L'une des ambitions des Prairies de Noé est de restaurer des zones de refuge, de reproduction et d'alimentation en faveur des insectes pollinisateurs et de l'ensemble de la biodiversité prairiale. Ce programme répond aussi à fort besoin d'amélioration des connaissances sur les pollinisateurs sauvages.
opération papillons
L’Opération papillons est un observatoire de sciences participatives lancé en 2006 et porté par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il propose à tout un chacun, néophytes comme naturalistes confirmés, de recenser et compter les papillons de jour de son jardin, balcon ou parc public en vue d'améliorer la connaissance et la recherche scientifiques. 
L’Opération papillons est un observatoire de sciences participatives lancé en 2006 et porté par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle. Il propose à tout un chacun, néophytes comme naturalistes confirmés, de recenser et compter les papillons de jour de son jardin, balcon ou parc public en vue d'améliorer la connaissance et la recherche scientifiques.
Dernières actualités