Retour aux actualités

Mont-Blanc

Une troisième Réserve Internationale de Ciel Étoilé voit le jour en France !

16 janvier 2020

Le 2 janvier, l’International Dark-Sky Association a délivré son prestigieux titre de RICE (Réserve Internationale de Ciel Etoilé) au territoire Alpes Azur Mercantour. C’est la 3ème RICE en France à rejoindre le réseau après le Pic du Midi dans les Pyrénées (2013) et le Parc National des Cévennes (2018).

Ce territoire qui regroupe 75 communes et 55 000 habitants s’étend sur 2 300 km2. Il se trouve à cheval entre une partie du cœur du Parc national du Mercantour, la Réserve naturelle régionale des Gorges du Daluis, la réserve Biologique mixte de Cheiron et les versants de la rivière Estéron.

Les RICE, offrent une reconnaissance et une valorisation aux territoires sélectionnés, facilitant la mobilisation des acteurs locaux. Ainsi, les conseils départementaux des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence se sont saisis des questions des nuisances lumineuses en rappelant l’ambition commune de limiter la pollution lumineuse.

12 communes sont déjà engagées dans une démarche de réduction de leur éclairage public et 50% des points lumineux vont être rénovés.

La lumière artificielle a des effets délétères aussi bien sur la faune (pièges lumineux pour les insectes, éblouissement des rapaces nocturnes, modifications des schémas de chasse chez les chauves-souris…) la flore (bourgeonnement et pertes de feuilles précoces) et sur la santé (dérèglement des cycles hormonaux et impact sur le sommeil).

De plus, on estime que l’éclairage public représente en moyenne 40% de la facture énergétique des collectivités. Pourtant, la pollution lumineuse ne cesse d’augmenter partout dans le monde (6% par an dans le monde et 10% en Europe).

Le programme Nuits de Noé propose un accompagnement aux collectivités pour les aider à revoir leur schéma lumière et éclairer avec sobriété. Ainsi, grâce à la Charte de l’Éclairage Durable, Noé encourage la prise de mesures par les collectivités pour réduire leur empreinte lumineuse, telles que l’extinction en cœur de nuit et la réduction de l’intensité des ampoules.

Pour plus d’informations sur le site web de Géo.fr