Retour aux actualités

Un nouveau site de saisie pour l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins !

16 avril 2019

Depuis le 2 avril, le nouveau site de saisie de l’Observatoire de la biodiversité des Jardins de Noé appelé  « Sciences participatives au jardin » est en ligne ! Ce site conçu par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle dans le cadre du programme 65 Millions d’Observateurs a pour objectif de regrouper à terme l’ensemble des protocoles de suivi de la biodiversité à destination du grand public proposés par Vigie-Nature.

A ce jour, le site présente l’Opération Papillons de l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins (OBJ) de Noé et l’Observatoire des bourdons. L’Opération escargot, second volet de l’OBJ sera prochainement intégré au site, une fois le nouveau protocole défini.

Nous avons profité de la refonte du site pour proposer de nouvelles fonctionnalités. Plus ergonomique, en plus de l’interface de saisie des données, le site permet désormais de commenter et échanger sur les observations des autres participants et ainsi avoir plus de lien avec la communauté d’observateurs. Chaque observateur aura également une analyse automatique de leurs résultats sur leur interface (abondance de papillons, diversité, espèces les plus vues, etc).

Nous y avons aussi ajouté du contenu sur la phénologie des papillons, les dernières actualités pour chaque protocole et les publications de la recherche issues des données des observatoires.

Que vous soyez participants ou non, nous vous invitons à aller surfer sur les différentes pages du site !