Retour aux actualités

Un nouveau projet aux Comores !

21 janvier 2016

Noé développe un nouveau projet à l’international en apportant un appui au développement du Parc national de Mohéli (PNM), aux Comores, en partenariat avec le bureau d’études BRL Ingénierie.

Mohéli est la plus petite des îles des Comores, mais possède une biodiversité unique avec une forêt tropicale luxuriante, des fonds marins riches et un paysage magnifique.

Ce parc est relativement jeune puisqu'il été créé par décret il y a 14 ans, dans l'objectif de préserver la biodiversité marine et côtière et d'en assurer leur utilisation durable, notamment des ressources halieutiques, ainsi que d'y développer les activités écotouristiques. Le PNM recouvre une surface marine de 404 km2 et concentre près de 20 000 habitants.

Le Parc national de Mohéli abrite une biodiversité exceptionnelle : certaines espèces de cétacés sont présents toute l’année et d’autres y migrent de façon saisonnière comme les baleines à bosse. On y retrouve également des tortues marines, des chauve-souris livingstone (l’une des plus grandes du monde) et des fonds marins encore préservés.

Le but de ce projet d'assistance technique est d'apporter un appui à l'équipe de gestion du parc à fin d'accéder, au terme de la mission, à une autonomie administrative, technique et financière et de garantir la mise en place d'un modèle de gouvernance participatif et inclusif.