Retour aux actualités

Colloque Loi Labbé

Succès pour le colloque sur l'extension de la Loi Labbé au Palais du Luxembourg !

29 octobre 2019

Noé organisait vendredi 25 octobre dernier, en collaboration avec le sénateur Joël Labbé, le colloque « Loi Labbé : bilan et perspectives » au Palais du Luxembourg.

Plus de 150 participants issus d'horizons divers mais tous concernés par le zéro pesticide en France, ont répondu présents à ce colloque. Noé se félicite de constater une telle mobilisation à ce sujet et ne peut que s'en réjouir !

 

Colloque Loi Labbé

Qu'est-ce que la loi Labbé ?

Depuis 2017, la loi Labbé interdit aux collectivités d’utiliser des produits phytosanitaires de synthèse pour l’entretien des espaces publics. Les jardiniers amateurs sont également concernés depuis le 1er janvier 2019.

Pourquoi un colloque ?

La loi Labbé a constitué une réelle avancée et lancé une dynamique de développement du zéro phyto. Elle ne concerne cependant pas certains espaces : terrains de sport, voies SNCF, cimetières, parcs d’entreprises, copropriétés, forêts, même si sans attendre un cadre législatif étendu, des initiatives se déploient dans les territoires pour se passer de pesticides dans ces espaces.

Dans ce contexte, l’association Noé en collaboration avec le sénateur Joël Labbé et le député Matthieu Orphelin, organisaient vendredi un colloque afin de réfléchir collectivement au bilan de cette loi et aux pistes pour aller encore plus loin. De nombreux acteurs sont intervenus pour partager leurs témoignages, leurs expériences mais aussi leurs attentes : des entreprises (RTE, SNCF, Botanic), des collectivités (les villes de Sceaux, Rennes, Versailles), des organismes publics (Agence Régionale de la Biodiversité Ile-de-France, Office National des Forêts).

Colloque Loi Labbé

Le colloque a été clôturé par Barbara Pompili, Députée de la 2ème circonscription de la Somme et Présidente de la commission Développement Durable et de l’Aménagement du territoire à l’Assemblée Nationale, qui nous a fait l'honneur de sa présence, témoignage d'une implication au plus niveau dans la lutte contre les pesticides.

Colloque Loi Labbé

Vous pourrez retrouver prochainement les "Actes du colloque" actuellement en cours de rédaction par nos équipes.

Noé remercie très chaleureusement les intervenants :

  • Jonathan Flandin, Ecologue, Agence Régionale de la Biodiversité d’Ile-de-France Jonathan Bourdeau-Garrel, Animateur Ecophyto JEVI en Centre-Val de Loire
  • Stéphane d’Halluin, Responsable développement durable, Botanic
  • Jean-Marc Muller, Vice-président, Société Nationale d’Horticulture de France
  • Cathy Biass-Morin, Directrice de la gestion des espaces verts, Versailles
  • Valérie Poilane-Tabart, Maire de Laurenan
  • Bertrand Martin, Directeur adjoint aux jardins, Ville de Rennes
  • Florence Presson, adjointe au Maire de Sceaux
  • Catherine Muller, Présidente de l’UNEP, Cheffe de l’entreprise Thierry Muller SAS
  • Anne Haie, Chargée de mission espaces verts/biodiversité, Seqens
  • Nathalie Devulder, Directrice du développement durable, RTE
  • Dominique Janot, Chef de projet du programme post-glyphosate, SNCF
  • Régine Touffait, Secrétaire Générale, Direction forêts et risques naturels, Office National des Forêts
  • Gaëtan Du Bus, Ingénieur forestier indépendant
  • François Veillerette, Président & Paule Yacoub, chargée de mission du Réseau européen Pesticide Action Network

Merci également à Joël Labbé et à son équipe pour l'aide apportée à l'organisation de ce colloque et à sa réalisation. Merci également à Matthieu Orphelin pour sa participation et son soutien.

Colloque Loi Labbé